Suisse : La Côte d’Ivoire présente la candidature d’Isaac Gnamba-Yao au poste de vice-directeur général de l’UPU

Suisse : La Côte d’Ivoire présente la candidature d’Isaac Gnamba-Yao au poste de vice-directeur général de l’UPU
La délégation ivoirienne avec M. Isaac Gnamba-Yao (3ème à partir de la gauche, au 1er rang), candidat au poste de vice-directeur général de l’UPU (Ph Dr)

La Côte d’Ivoire veut continuer à jouer un rôle majeur au sein de l’UPU (Union Postale Universelle).  Ainsi, une délégation ivoirienne a effectué depuis le 17 février 2025 une mission à Berne en Suisse. Elle a d’abord pris part du 17 au 21 février 2025, aux travaux du Conseil d’exploitation postale (CEP), qui a fait le point des rapports des commissions : chaîne logistique ; services physiques et commerce électronique ; développement des marchés et innovation ; services financiers postaux. Les défis des opérateurs désignés intègrent les normes d’adressage, la sécurité des envois, l’e-commerce, les services financiers et une logistique optimale en vue d’adapter l’industrie postale aux enjeux du moment. L’appui à la transformation numérique de ces opérateurs est un impératif avec l’émergence de nouveaux modèles.

Ensuite, les émissaires de la Côte d’Ivoire participent à la réunion du Conseil d’administration de l’Union Postale Universelle (UPU), qui a débuté le lundi 24 février et  et s’achèvera le 28 février 2025. Lors de la première journée, les participants ont fait sur la gouvernance et la gestion de l’Union Postale Universelle.  Plusieurs aspects relatifs aux finances, aux ressources humaines et à l’amélioration du cadre de travail notamment le projet de rénovation du siège, ont été évoqués.

En marge de ces conclaves, la délégation ivoirienne a échangé avec la Francophonie postale le 20 février 2025. Au cœur de leurs discussions, le renouvellement du tiers des 48 sièges du CEP ; l’annonce de la candidature de la Côte d’Ivoire au CEP ; les  40 sièges à élire au sein du CA ; l’audition des trois candidats au poste de Vice-Directeur général de l’UPU à savoir :  Marjan Osvald, actuel Vice-Directeur général (Slovénie) ; Vincenzo Aureolo (Italie) ; Isaac Gnamba-Yao (Côte d’Ivoire).  La Côte d’Ivoire présidera la session plénière du 28 février qui marquera la fin du cycle d’Abidjan (2022-2025). En outre, la Côte d’Ivoire donnera une réception à l’honneur des représentants des 192 nations de l’UPU et du Bureau International ce mercredi 26 février 2025. À cette occasion, elle annoncera officiellement sa candidature à l’UPU. Faut-il le souligner, la Côte d’Ivoire termine avec succès son mandat de PCA de l’UPU, qu’elle assume depuis le 27ème congrès de l’UPU tenu à Abidjan en 2021, et veut consolider ses acquis lors du Congrès de Dubaï en septembre 2025 en intégrant le Top Management de l’institution.  Notons que la délégation ivoirienne est composée des membres des ministères des Affaires étrangères et de la Transition Numérique et de la Digitalisation ; du Conseil et de la Direction générale de l’ARTCI. Sans oublier la Poste de Côte d’Ivoire.

YS