Élue présidente de l’ECOFEPA : Chantal Fanny veut écrire une nouvelle page de la coopération parlementaire féminine en Afrique de l’Ouest  

Élue présidente de l’ECOFEPA : Chantal Fanny veut écrire une nouvelle page de la coopération parlementaire féminine en Afrique de l’Ouest   
La vice-présidente du Sénat de Côte d’Ivoire (en première ligne, au centre) entend insuffler une nouvelle dynamique au Bureau des femmes parlementaires de la CEDEAO (Ph Dr)

Un honneur pour la Côte d’Ivoire. La sénatrice ivoirienne Chantal Moussokoura Fanny est la nouvelle présidente du Bureau des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA). Elle a été élue le samedi 6 décembre dernier à la tête de cette structure à l’issue d’une Assemblée générale élective à Abuja au Nigeria.

Le lendemain, dimanche 7 décembre,  la nouvelle présidente des femmes parlementaires de la Cedeao a regagné Abidjan, à bord du Nigeria Air Force One, en compagnie du vice-président de la République fédérale du Nigeria Kashim Shettima Mustapha. Celui-ci  se rendait en Côte d’Ivoire pour représenter le Président nigérian Bola Ahmed Tinubu à la cérémonie de prestation du Président Alassane Ouattara, prévue le 8 décembre. A la faveur de cette mission officielle, il a souhaité raccompagner personnellement S.E. Dr Chantal Fanny en Côte d’Ivoire. Non sans saluer  la montée en puissance «d’une femme d’exception, pur produit ivoirien et symbole vivant de l’intégration africaine». «Son élection honore le Nigeria, honore la Côte d’Ivoire, et célèbre l’Afrique unie. Elle est la preuve qu’aucune frontière ne peut séparer les peuples africains» a renchéri un conseiller du vice-président.  La mère de S.E. Dr Chantal Fanny étant originaire du Nigeria, les autorités nigérianes ont exprimé leur fierté de voir « une fille du Nigeria et de la Côte d’Ivoire accéder à une fonction régionale majeure au sein de la CEDEAO ». « La Côte d’Ivoire peut être fière : elle forme, élève et propulse des leaders d’envergure régionale. Dr Chantal Fanny en est une illustration éclatante» a soufflé un membre de la délégation. Pour un diplomate nigérian, elle incarne «l’Afrique une et indivisible». Plus qu’un geste protocolaire, le fait que le vice-président nigérian ait raccompagné la vice-présidente du Sénat à Abidjan porte un message puissant d’unité africaine.

A la tête d’ECOFEPA, Dr Chantal Fanny entend écrire une nouvelle page de la coopération parlementaire féminine en Afrique de l’Ouest. « Mes consœurs ne m’ont pas seulement élue ; elles m’ont portée. Leur confiance est un message de sororité et de détermination pour une CEDEAO féminine forte, visible et influente» confie l’ex-maire de Kaniasso, tout en plaçant

sa présidence de l’ECOFEPA sous le signe de l’unité, de l’ambition et de la transformation.Aussi appelle-t-elle les femmes ouest-africaines à croire en leurs capacités et à saisir les opportunités de leadership. Ce mandat, Dr Chantal Fanny l’avoue, elle le dédie au Président Alassane Ouattara, « HeForShe » convaincu; à la Première Dame Dominique Ouattara dont elle salue l’engagement; à sa mère, symbole du courage migratoire;  à son père disparu  ainsi qu’à son époux et ses enfants.

Au sein de l’ECOFEPA, où elle milite depuis plusieurs années, Dr Chantal Fanny a gravi les échelons : membre, secrétaire générale, vice-Présidente de l’ECOFEPA et aujourd’hui première responsable. Son élection consacre un parcours politique riche, engagé et profondément ancré dans la défense des droits des femmes et l’intégration régionale. 

 

Y. Sangaré ( avec sercom)