Eliminatoires CAN 2025 (6e journée): Eléphants, s'offrir un finish en beauté 

Eliminatoires CAN 2025 (6e journée): Eléphants, s'offrir un finish en beauté 
Les Eléphants doivent gagner et se réconcilier avec leur public lors de la 6e journée des qualifications face au Tchad, ce mardi 19 novembre, au stade Félix Houphouët-Boigny (Ph DR)

La Côte d'Ivoire ne sait plus gagner. Les Éléphants restent sur deux défaites d'affilée en qualification de la CAN 2025 face respectivement à la Sierra Leone et à la Zambie sur le score identique de un à rien. Les Champions d'Afrique 2023, leaders du groupe G depuis le début des éliminatoires, sont relégués au second rang avec 9 points-5. La conséquence directe de la défaite de la 5e journée des qualifications à Ndola contre une équipe remodelée de la Zambie (0-1). La défaite de trop pour le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, qui entend apporter des changements notables dans son groupe pour mieux aborder la dernière journée. Une rencontre prévue, ce mardi 19 novembre 2024, au stade Félix Houphouët-Boigny, face au Tchad.


"Sur les deux matchs perdus, on n’a pas eu l’état d’esprit qu’il fallait. On a constaté des attitudes qu’on ne voyait pas dans le groupe. Des joueurs sont sortis du cadre mis en place pour la bonne marche de l’équipe. Je ne vais pas les nommer, mais on va les écarter s’ils n’ont pas l’état d’esprit souhaité", a-t-il fustigé, ce lundi 18 novembre, en conférence de presse. Pour lui, la Côte d'Ivoire n'est pas à sa place même si les défaites font partie du jeu. "On est des compétiteurs, ça fait partie du jeu (les défaites). Je savais qu'on aurait des périodes compliquées mais on ne va pas tout remettre en question ou tout jeter à la poubelle", a dit Faé, tout en mettant ce moment de flottement sur le relâchement : "Ce groupe a de la qualité, ce n'est qu'un relâchement, il faut être honnête. On s'est un peu relâchés. Il y a certaines choses qu'on ne voyait pas souvent mais comme Dieu sait faire les choses, on est qualifié et il nous a montré que lorsqu'on relâche, on ne peut pas gagner de match. Pour moi, c'est une très bonne leçon et je suis content que ça arrive maintenant". Cette seconde défaite en deux matchs, a soutenu le sélectionneur ivoirien, va non seulement permettre au groupe de "se remobiliser, de mieux se concentrer et de retrouver l'état d'esprit qui a fait sa force.
 La Côte d'Ivoire, après ce passage à vide, veut renouer avec le succès et se réconcilier avec son public qui commence à désespérer. D'où l'appel de Faé aux supporters : "On a besoin de vous. C'est dans les moments difficiles qu'il faut se serrer les coudes. Demain, on donnera tout pour révéler le vrai visage de la Côte d'Ivoire. On vous donne tous rendez-vous pour revivre ces moments de plaisir, ceux que nous avons vécus à la CAN".


Après deux défaites consécutives, les Eléphants doivent se réveiller et terminer en beauté la phase éliminatoire de la CAN Maroc 2025. Même si l'essentiel est fait avec la qualification pour la phase finale du tournoi prévu, en décembre 2025 et janvier 2026, la Côte d'Ivoire a un statut à faire respecter. Comme on le dit au pays, un champion n'est pas un chiffon. Et la prestation des hommes de Faé sera scrutée de plus près par près de 26 millions d'Ivoiriens qui veulent mieux comprendre ce qui arrive aux coéquipiers du capitaine Franck Kessié. Parce qu'en plus de leur incapacité à inscrire des buts, les Eléphants n'arrivent même plus à se créer des occasions franches pouvant mettre l'adversaire en danger. 
Et ce mardi, lors de la 6e journée des éliminatoires, Faé et ses hommes doivent montrer qu'ils sont capables de réaction face aux situations les plus improbables. Comme ce huitième de finale de la CAN 2024 face au Sénégal à Yamoussoukro ou encore le fabuleux quart de finale contre le Mali à Bouaké. 


OUATTARA GAOUSSOU