Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (9e journée) : Confort absolu pour les Eléphants à bord de l’Airbus A330-900neo d’Air Côte d’Ivoire

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (9e journée) : Confort absolu pour les Eléphants à bord de l’Airbus A330-900neo d’Air Côte d’Ivoire
Les Eléphants ont rallié Port-Louis (Ile Maurice) à bord de l’Airbus A330-900neo, le nouvel avion de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire (Ph DR)

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont rallié Port-Louis, capitale de l’île Maurice, dans des conditions de voyage exceptionnelles. En effet, pour affronter les Seychelles, qui ont choisi l’île comme terre d’accueil, la sélection nationale devait relever un défi logistique de taille : un périple de plus de dix heures depuis Abidjan. Un trajet long et potentiellement éprouvant, surtout à la veille d’un match crucial.

Mais grâce à Air Côte d’Ivoire, transporteur officiel de l’équipe nationale, ce déplacement s’est transformé en véritable expérience de confort. La compagnie a mis à disposition des Eléphants son tout nouvel Airbus A330-900neo, un appareil long-courrier de dernière génération, doté de quatre classes spacieuses et luxueuses. Ce choix stratégique a permis d’éviter les escales fatigantes et d’offrir aux joueurs un vol direct, paisible et reposant.

Le Board de la FIF, le sélectionneur Emerse Faé, son staff et les joueurs ont été répartis entre les 4 sièges de la First Class, les 44 de Business et les 21 de Premium, tandis que le reste de la délégation – journalistes, personnel technique et membres de la compagnie – occupait  les 173 autres sièges. L’espace impressionnant de l’appareil, aussi vaste à l’intérieur qu’à l’extérieur, a marqué les esprits. Le luxe et le confort à bord ont été salués par tous, à commencer par le sélectionneur : « C’est bien le nouvel avion. C’est la preuve encore que le pays avance. On va voyager dans de très bonnes conditions, le vol va se passer plus vite. On ne peut qu’être heureux », a-t-il confié.

Le président de la Fédération a lui aussi exprimé sa fierté. « C’est un honneur d’être dans cet avion, c’est le symbole du pavillon de la Côte d’Ivoire qui flotte haut. C’est en conformité avec notre vision au niveau de la Fédération, qui est de porter haut le drapeau de la Côte d’Ivoire. Je pense que ce mariage Air Côte d’Ivoire–Éléphants, en route pour la Coupe du Monde, fonctionne. On est fiers », a confié Yacine Idriss Diallo.

Le vol, premier international pour l’A330-900neo, a été un succès total. Après 8 heures et demie de traversée paisible du Golfe de Guinée, du Gabon, de la RDC, du Malawi, du Canal du Mozambique et de Madagascar, l’appareil a posé les Eléphants à Port-Louis en plein Océan, prêts à entrer dans l’arène.

Cette réussite est aussi celle des commandants de bord Pierre Cuxac, Horentz, Pire et Bénédict Tanoé, ainsi que de l’ensemble de l’équipage, dont le professionnalisme et la bienveillance ont été salués par tous les passagers. A leurs côtés, Luc N’Dri, chef du département Domestique et Affrètement à Air Côte d’Ivoire, également chef de la délégation de la compagnie sur ce vol, n’a pas caché sa fierté. Pour ce premier vol international depuis l’acquisition de l’appareil, l’A330-900neo a brillamment réussi son baptême, incarnant l’ambition et le savoir-faire ivoirien dans les airs.

      

Ce jeudi 9 octobre, le groupe a effectué son unique séance d’entraînement avant le choc contre les Seychelles, vendredi 10 octobre à 13h GMT, sur le terrain de football du complexe national Côte d’Ivoire, pour la 9e journée des éliminatoires. Leader du groupe F avec 20 points, la Côte d’Ivoire vise une victoire décisive dans sa course vers le Mondial 2026.

OUATTARA GAOUSSOU