Enseignement privé en Côte d’Ivoire : Un atelier national pour améliorer la qualité et instaurer un climat apaisé

Enseignement privé en Côte d’Ivoire : Un atelier national pour améliorer la qualité et instaurer un climat apaisé
Les participants sont appelés à des échanges fructueux afin de proposer des recommandations fortes pour l’avenir du secteur ( ph MB)

Instaurer un cadre de dialogue constructif, indispensable pour bâtir des solutions durables et créer un environnement scolaire apaisé. C'est dans cet objectif que la ville de Yamoussoukro a abrité, du 26 au 29 août 2025, un atelier de réflexion sur la problématique de l’enseignement général dans le secteur privé de l’éducation nationale. Cette rencontre, organisée par la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP), a réuni les principaux acteurs du système éducatif, des représentants de ministères techniques ainsi que les faitières et syndicats des fondateurs d’établissements privés. 

Au nom de la ministre Mariatou Koné, la directrice de cabinet adjointe Anastasie Kakou Sépou, à l’ouverture des travaux, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la vision de la ministre : celle d’un système éducatif de qualité reposant sur le dialogue social et la concertation permanente avec tous les acteurs, y compris les promoteurs et personnels du privé.

Anastasie Kakou a insisté sur l’importance de ce secteur dans le paysage éducatif ivoirien et appelé à un engagement collectif pour relever les défis de gouvernance, d’infrastructures et de conditions de travail.

Mme Touré Diarra Mariam, directrice de l’Encadrement des Établissements Privés( DEEP), quant à elle, a rappelé que plusieurs préoccupations majeures ressortent des consultations déjà menées avec les partenaires du privé : la précarité des conditions de vie et de travail, la qualité des infrastructures, le respect des cahiers de charges, les obligations fiscales et sociales, ainsi que certaines pratiques comme le tutorat abusif. Selon elle, les États Généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA) ont déjà permis d’identifier les faiblesses et les leviers à actionner, dont la nécessaire amélioration de la qualité de l’enseignement privé.

 

Malaoua Bertin