Etat-Secteur Privé -Atelier national de coordination des cadres paritaires sectoriels : L’efficacité des processus du dialogue recommandé

Etat-Secteur Privé -Atelier national de coordination des cadres paritaires sectoriels : L’efficacité des processus du dialogue recommandé
Le CCESP et les cadres paritaires sectoriels ont jeté les bases d’une collaboration dynamique

La collaboration entre le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) et les cadres paritaires sectoriels doit aboutir à des résultats efficients. C’est ce qui ressort de l’atelier national de coordination des cadres paritaires sectoriels organisé, les 20 au 21 août 2024 au Pullman Hôtel Abidjan-Plateau, par le Secrétariat Exécutif du CCESP avec l’appui du projet « Promotion des Réformes économiques et investissements (ProREI) de la GIZ. Au terme de ces deux jours de travaux, les parties ont dressé une cartographie des thématiques et des problématiques traitées au sein des différents cadres paritaires sectoriels existants, et identifié leurs principaux défis et besoins actuels. Aussi, les recommandations proposées portent sur l’amélioration de la visibilité des activités des cadres de Dialogue public-privé, le renforcement de la coordination dans la prise en charge des préoccupations du secteur privé, ainsi que des capacités techniques et opérationnelles des cadres de Dialogue Public-Privé et l’amélioration et le suivi-évaluation de leurs activités. 
A l’ouverture de cet atelier, Bamba Vassogbo, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président du Comité Technique de Concertation (CTC), a salué la tenue de cet atelier en appui avec le ProREI qui accorde une attention particulière au renforcement du Dialogue public privé. « Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Finances et du Budget, marque un grand intérêt aux conclusions de cet atelier pour un environnement des affaires encore plus attractif, en vue d'investissements privés », a indiqué M. Bamba. Il a félicité le CCESP pour l’initiative et pour ses actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires, tout en contribuant à un accroissement des investissements privés. 
Représentant le patronat ivoirien, Fanny Ismaël a souligné l’importance de cet atelier pour le secteur privé, notamment la question de l’efficacité du dialogue Etat/Secteur privé et la prise en compte des attentes des différents acteurs du secteur privé. Pour sa part, Milica Vukadinovic, directrice du Programme ProREI a indiqué que ce projet démontre la volonté des deux pays à maintenir et entretenir un partenariat fructueux au service du développement. «Notre objectif est d’accompagner les réformes nécessaires à l’amélioration de la compétitivité de l’économie de la Côte d’Ivoire, tout en favorisant un climat des affaires propice à l’investissement et à l’innovation », a soutenu Mme Vukadinovic. 
Quant à la secrétaire exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, elle a rappelé que la principale attente est le renforcement de la collaboration et une meilleure coordination entre le comité de concertation Etat-Secteur privé et les cadres paritaires sectoriels en vue d’une meilleure compétitivité de l’économie. « La coordination des activités des différents cadres paritaires sectoriels s’avère être une tâche continuelle avec des défis permanents qui exigent des différentes parties, une collaboration fluide et permanente», a-t-elle fait savoir. Le Projet ProREI est doté d’un fonds de 9 12 millions d’euros, soit environ 75,9 milliards FCFA par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ). Son objectif est de contribuer à l’amélioration de l’environnement du climat des affaires et de l’investissement pour un secteur privé plus compétitif et durable en soutenant les processus de réformes économiques et en encourageant les investissements privés qui favoriseront une transformation structurelle, inclusive et durable de l’économie ivoirienne.


Sogona Sidibé