Etats-Unis : Kandia Camara à la convention du Parti Démocrate américain

Etats-Unis : Kandia Camara à la convention du Parti Démocrate américain
La présidente du Sénat, Kandia Camara a pris part à la convention du parti démocrate des USA

En mission aux Etats-Unis d'Amérique pour participer à la 11e édition du forum international des leaders, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a assisté, dans la nuit du 19 août 2024, à la Convention du Parti Démocrate, où plusieurs intervenants, dont le Président Joe Biden, se sont succédé au micro pour s’adresser aux délégués démocrates. Ce, après la cérémonie d’ouverture du forum.
Dans le cadre des travaux du forum, la présidente de la délégation ivoirienne a participé à plusieurs activités, notamment des panels et des déjeuners d’échanges, qui ont permis aux participants de s’informer sur le fonctionnement du système politique américain et sur le processus électoral.
La présidente Kandia Camara s’est dite honorée de participer à cet important rendez-vous démocratique. « Je suis très heureuse de pouvoir participer à ce forum, d'autant plus que cela nous donne l'occasion d'assister à la convention des Démocrates pour la désignation de leur candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en novembre. C’est aussi une opportunité pour nous de rencontrer d’autres leaders de partis politiques venant de tous les horizons. En effet, nous avons ici des responsables politiques et des membres de la société civile issus de divers pays du monde. C’est une opportunité de rencontres, d’échanges et surtout de partages d’expériences. Notre principal intérêt est de comprendre comment fonctionnent la vie politique, le système politique et le processus électoral américain. Nous allons également aborder d’autres thématiques », a-t-elle déclaré.


Tout en soulignant que le Forum International des Leaders ainsi que la convention du Parti Démocrate des États-Unis offraient des opportunités d’enseignements pouvant être adaptés à la démocratie africaine. « Vous savez, l’objectif de notre pays est de renforcer la démocratie et l’État de droit. Je profite donc de cette occasion, avec la délégation qui m'accompagne, pour étudier le fonctionnement du système politique américain et le processus électoral. Je me suis rendu compte, à travers les différents panels auxquels j’ai participé, que tous les pays du monde ont des défis. J’ai été surprise de constater que même ici, aux États-Unis, il existe un défi majeur en termes de participation des femmes en politique. Peu de femmes s’engagent en politique. Nous pensions que cela était propre aux pays africains, mais nous nous rendons compte que même dans une démocratie avancée comme celle des États-Unis, c’est aussi un défi”, a-t-elle affirmé.

Lacina Ouattara