Festival Djéliba : Man célèbre l’héritage mandingue dans toute sa splendeur

La musique et les contes mandingue seront à l’honneur, les 15 et 16 novembre prochains à Man, capitale de la région du Tonkpi à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Dénommée Festival Djéliba, la manifestation unique, dédiée à la musique et aux contes mandingues, retiendra l’attention des populations pour cette première édition.

Sous la houlette du commissaire général, Ousmane Fatiga, ce grand rassemblement se tiendra à la place de la Paix, offrant à la population et aux visiteurs une immersion profonde dans l’histoire et la richesse de la culture mandingue, l’une des plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. « Tout est fin prêt pour faire de cet événement un moment inoubliable et poser les bases d’un rendez-vous culturel incontournable pour la ville de Man », affirme Ousmane Fatiga.

 Plus qu’un simple festival, Djéliba représente un hommage vibrant aux "Djélis", ces griots et conteurs qui perpétuent la mémoire du peuple mandingue à travers leurs récits, chants et paroles. Véritables gardiens de la tradition orale, les "Djélis" jouent un rôle essentiel dans la préservation de ce patrimoine immatériel.

Pendant ces deux jours, les festivaliers auront l’opportunité de découvrir cet art ancestral, mais aussi d’en comprendre les valeurs, grâce aux échanges et performances des Djélis.

Des ateliers de formation, des concerts et des spectacles de danse traditionnelle tels que "le Goumbé" et "la Mamaya", des danses emblématiques de la culture mandingue seront au menu.

Junior Oulai (Correspondant)