Week-End des Ebony 2024 : Les raisons du report de l’événement

Week-End des Ebony 2024 : Les raisons du report de l’événement
Le président du Conseil exécutif de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly rassure la communauté des journalistes sur la tenue prochaine de l’événement (Ph DR)

Initialement prévue en ce mois de février, la 26e édition du Week-end des Ebony aura, finalement, lieu du 11 au 13 avril 2025 à Yamoussoukro. Pour expliquer les raisons du report de la grand’messe de la célébration du journalisme d’excellence en Côte d’Ivoire, le président du Conseil exécutif de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, a cru idoine de publier un communiqué en date du 20 février.

Dans cette note dont Le Patriote a eu copie, Jean Claude Coulibaly fait cas des « ajustements liés au calendrier du parrain » ainsi que « le début du Ramadan », qui prend effet à l’entame du mois de mars.

Consciente des attentes des journalistes, autour du Week-end des Ebony, l’UNJCI assure la communauté des hommes des médias que cette reprogrammation permettra d’« en garantir tout le prestige, comme à chaque édition ».

La faitière des organisations professionnelles garantit que le Week-End des Ebony sera rythmé, comme à l’accoutumée, par des moments forts : footing matinal, tournoi de football qui visent à renforcer l’esprit de confraternité et de convivialité; des panels, conférences et échanges pour offrir des instants enrichissants sur les enjeux du journalisme; des découvertes touristiques, culturelles et gastronomiques permettront, aux journalistes en séjour à Yamoussoukro, de faire une immersion dans le riche du patrimoine du terroir ivoirien.

Le point culminant, ce sera la traditionnelle Nuit des Ebony, soirée de distinction des meilleurs journalistes de l’année ponctuée par la remise du graal : le Super Ebony 2024.

Naturellement, à cause de ce décalage, le Conseil exécutif de l’UNJCI a tenu à présenter « toutes ses excuses pour ce report indépendant de sa volonté et donne rendez-vous en avril pour une célébration inédite de l’excellence journalistique ».

Jean Antoine Doudou