Football ivoirien : Anouma-Idriss Diallo, une complicité qui dérange 

Football ivoirien : Anouma-Idriss Diallo, une complicité qui dérange 
Les présidents Jacques Barnard Anouma et Yacine Idriss Diallo continueront à œuvrer ensemble pour le prestige et le développement du football ivoirien (Ph DR) 

Un vrai pétard mouillé. Vouloir opposer deux personnalités, Jacques Bernard Anouma et Yacine Idriss Diallo, que le destin a bien voulu unir depuis des lustres est une vraie perte de temps, une mission qui relèverait de l’impossible ? Un jeu auquel a bien voulu s’essayer un média ivoirien, leur trouvant même des raisons de s’adonner à un spectacle peu honorable pour eux, pour le monde du football ivoirien, africain et mondial, et pour la Côte d’Ivoire. Et cela, en leur prêtant des ambitions communes : un poste au conseil de la FIFA, le gouvernement du football mondial. "Élections au conseil de la FIFA : Idriss Diallo-Jacques Anouma, vers un clash..." affichait le magazine ivoirien. Selon le media, le conseiller spécial du président de la CAF, par ailleurs président d'honneur de la Fédération ivoirienne de football (FIF), et l'actuel locataire de la maison de verre entretiennent le même vœu de se présenter à l’élection au conseil de la FIFA. Ce qui entrainerait un clash entre eux parce qu’il est reconnu qu'il y a conflit là où les intérêts se croisent. 
Mais dans le cas énuméré, il est inconcevable voire impossible pour l'Ambassadeur Jacques Anouma et Yacine Idriss Diallo de s'affronter pour quelque raison que ce soit. Premièrement, ni Anouma ni Diallo n’ont manifesté aucune velléité. Deuxièmement, ces deux personnalités entretiennent une complicité vieille de plus de trente ans.  
Lorsqu'Anouma prend les rênes de la FIF en 2002, il débarque avec Idriss Diallo, nommé vice-président et chargé du marketing et du sponsoring. Ensemble, ils ont travaillé à hisser le football ivoirien à un niveau international avec deux participations à la Coupe du monde dont la première historique en 2006. Pères de la génération dorée des Éléphants, ils font office de précurseurs du professionnalisme instauré au sein des sélections nationales. La collaboration Anouma-Diallo a permis au football ivoirien de renforcer son image et de nouer des partenariats stratégiques. Toute chose qui impacte encore la dynamique positive autour du football en Côte d’Ivoire. 
Après la Fédération, ils ont œuvré à mettre sur pied l'AFAD de Djékanou devenue aujourd'hui AFAD du Plateau, une formation de la Ligue 1 Lonaci. Ils sont tous deux administrateurs de ce club qui a d'ailleurs parrainé la candidature de Yacine Idriss Diallo en 2022 à la présidence de la FIF. Dans le paysage sportif, Anouma, et ce n'est pas une fiction, est le mentor d'Idriss Diallo. Les deux hommes se vouent tellement un si grand respect que le commun des mortels s'offusquerait même de les voir s'affronter. Tellement leur complicité est si forte, une complicité qui s'est même renforcée au fil des années et plus encore aujourd'hui où Anouma fait office de conseiller de son jeune frère, Idriss Diallo. 
L'alibi d’élections au conseil de la FIFA ne saurait effriter cette belle amitié. Viser un poste au conseil de la FIFA ou encore au conseil exécutif de la CAF est légitime pour tout dirigeant. Un privilège dont a joui pendant deux mandats l'ancien patron du football ivoirien, Jacques Anouma, en qualité de représentant africain à la FIFA. Un troisième mandat ferait de lui un membre à vie de l'instance dirigeante du football mondial. Mais c'est loin d'être une ambition, aujourd’hui, pour le conseiller du président de la CAF. 
Élu en avril 2022 à la tête du football ivoirien, Yacine Idriss Diallo débute une carrière de dirigeant qui s'annonce prometteuse. Vainqueur de la CAN 2023, son entrée au comité exécutif de la CAF et même au conseil de la FIFA ne serait que rétablir l'ordre normal des choses. Pays important du ballon rond en Afrique et dans le monde, la Côte d'Ivoire se doit d'être là où se prennent les décisions. Mais, ce n'est pas encore le cas. Certes, la CAF a fait parvenir les documents aux associations membres qui ont jusqu'au 12 novembre 2014 pour candidater, mais la Côte d'Ivoire ne s'est pas encore déterminée. Les dirigeants du football doivent avoir l'onction des dirigeants du pays pour se lancer dans une aventure qui engage la nation. 
Et si d'aventure, l'actuel locataire de la maison de verre ambitionne de briguer un poste au conseil de la FIFA, il est sans conteste que son mentor, Jacques Anouma, porterait le manteau de directeur de campagne, lui ferait bénéficier de son carnet d'adresses, son réseau. Comme pour dire qu’il le soutiendrait sans aucune hésitation. Et qui sait, s’il n’incite pas le patron du football ivoirien à se positionner dans les starting-blocks ? C'est dire que l'eau espéré dans le gaz est un leurre, un scénario digne des thrillers américains, un vrai pétard mouillé. 
Jacques Anouma et Yacine Idriss Diallo entretiennent une complicité qui dérange certaines personnes, aujourd'hui prêtes à les voir s'empoigner à l'international. Peine perdue ! La Côte d'Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, construit l'Ivoirien nouveau qui se caractérise par l'esprit patriotique, l'engagement, la volonté, le travail, la solidarité. Et c'est dans secteur esprit que l'Ambassadeur Anouma et Yacine Idriss Diallo évoluent, ayant toujours à l'esprit le prestige du pays dans chaque acte qu'ils posent. 

OUATTARA Gaoussou