Ciné Droit Libre Abidjan : La 16ème édition ouvre officiellement ses portes, le mercredi 27 novembre, avec la projection de « L’envoyée de Dieu » d'Amina Abdoulaye Mamani

Ciné Droit Libre Abidjan : La 16ème édition ouvre officiellement ses portes, le mercredi 27 novembre, avec la projection de « L’envoyée de Dieu » d'Amina Abdoulaye Mamani
Le film d’ouverture est L’envoyée de Dieu d’Amina Abdoulaye Mamani ( une scène du film) (Ph Dr)

Comme annoncé, la 16ème édition de Ciné Droit Libre Abidjan ouvrira, officiellement, ses portes le mercredi 27 novembre prochain, à partir de 18h30 au Goethe-Institut à Cocody. Cette soirée d’ouverture sera marquée par la projection du court métrage intitulé « L’envoyée de Dieu ». Réalisé par la Nigérienne Amina Abdoulaye Mamani, ce film poignant raconte l’histoire de Fatima, une jeune fille de 12 ans.  Kidnappée par des terroristes, elle est déposée dans un marché avec une ceinture d'explosifs. Pendant les dix minutes qui la séparent de la détonation, elle se remémore sa vie. Elle pense aussi à sa mère, qui est commerçante dans ce marché...La projection sera suivie d’un débat sur l’extrémisme violent et le terrorisme avec pour intervenants : l’imam Ibrahim Koné, président de la Plateforme interreligieuse contre l’extrémisme violent, et Dr Flan Mocquet, politologue.
Ce même mercredi, la matinée sera meublée par un atelier de formation sur le podcast, animé par la Deutsche Welle Akademie, au Goethe-Institut. Déjà la veille, le mardi 26 novembre, il y aura l’atelier de formation sur la désinformation, les discours de haine, le fact-checking et celui sur l’éducation aux médias à travers le cinéma, au Goethe-Institut. La formation est pilotée par la Deutsche Welle Akademie. 
Jusqu’au samedi 30 novembre 2024, le festival donnera lieu à des projections-débats au Goethe-Institut et aussi à Yopougon-Port-Bouët 2, la Terasse ; à une journée de l’enfant célébrée au siège de l’ONG Cavoequiva, à Adjamé 220 logements ; un atelier de formation sur l’engagement citoyen et le leadership politique au siège de la Société civile à Yopougon ; une projection de film au Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration. Plusieurs thématiques des droits humains seront abordées au cours du festival, notamment les violences faites aux femmes, la migration irrégulière, la liberté d’expression. Enfin, le festival abritera la manche qualificative pour la Côte d’Ivoire de la 4ème édition de Slam d’Or Fespaco, grand cours d’art oratoire au service du cinéma panafricain, le samedi 30 novembre 2024, à 15h au Goethe-Institut, avant la soirée clôture prévue à 19h, au même endroit. Notons que ce 16ème Ciné Droit Libre Abidjan est placé sous le parrainage de la méga star du reggae, Tiken Jah Fakoly.
Malaoua Bertin