Football : Les stades ivoiriens sollicités par des pays africains

Les six stades et les 24 terrains d’entraînement construits à la faveur de la CAN 2023 disputée du 13 janvier au 11 février 2024 sont fortement sollicités par les pays africains ne disposant pas de stades homologués.

Football : Les stades ivoiriens sollicités par des pays africains
Le DG de l’ONS, Gbané Ousmane, se dit fier de la forte demande de sollicitation des stades par des pays ne disposant pas de stades homologués.

Les six stades et les 24 terrains d’entraînement construits à la faveur de la CAN 2023 disputée du 13 janvier au 11 février 2024 sont fortement sollicités par les pays africains ne disposant pas de stades homologués. C‘est la révélation faite par le Dg de l’Office national des sports (ONS) Gbané Ousmane hier, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au stade Félix Houphouët-Boigny.

Ces différentes sollicitations, a-t-il expliqué, sont le résultat des actions commerciales que lui et son équipe ont mené dans plusieurs pays africains. Toute chose qui a abouti à l’organisation de la coupe UFOA Women Champion’s League au stade de la Paix de Bouaké du 10 au 23 août 2024. Les 4 stades d’entraînement et la cité CAN seront mis à contribution pour la réussite de cette compétition qui verra la participation de 7 pays. Notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Ghana, le Togo, le Nigeria et le Bénin. Le conférencier a fait savoir qu’en plus de cette compétition des femmes, ces stades vont accueillir des matchs du tour éliminatoire de la coupe CAF, ce mois d’août. 

 

Pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Gbané Ousmane a rappelé que la Côte d’Ivoire affrontera le 6 septembre 2024 la Zambie au stade de la Paix de Bouaké.  Dans le cadre de ces mêmes éliminatoires, il a indiqué que des pays ne disposant pas de stade aux normes ont porté leur choix sur les stades de la Côte d’Ivoire pour abriter leurs rencontres.

Ainsi le 10 septembre prochain, le match opposant la Guinée à la Tanzanie se jouera au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le même jour, le Bénin sera aux prises avec la Libye au stade Félix Houphouët-Boigny.  Le Burundi a également choisi de jouer les éliminatoires de Maroc 2025 respectivement en octobre contre le Burkina Faso au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé et le 15 novembre prochain contre le Malawi au stade Félix Houphouët-Boigny.

« La signature de protocole d’accord est en cours avec plusieurs autres pays ne disposant pas de stades homologués par la CAF », a déclaré le Dg de l’ONS. Il a ensuite relevé que ces matchs permettent de traduire en acte concret la vision du président de la République qui est d’offrir à la jeunesse africaine des infrastructures pour leur permettre d’exprimer leurs talents. Ces demandes et sollicitations selon le patron de l’ONS démontrent que la CAN a accru l’attractivité de la Côte d’Ivoire.

Zana Coulibaly