Sport automobile-Championnat national 2024 : La 1ère édition du rallye de Tafiré clôt la saison en toute beauté
Du vrombissement, de l’émotion, du spectacle. Tafiré, une petite ville située à plus de 510 km d'Abidjan, au centre-nord de la Côte d’Ivoire, dans le département de Niakara, région du Hambol, a été le théâtre d’un événement sportif spectaculaire du 6 au 8 décembre 2024. La dernière manche du championnat des rallyes de Côte d'Ivoire s'y est déroulée, marquant également la première édition du rallye de Tafiré.
Organisé par le Sport mécanique club de Côte d’Ivoire (SMC-CI) et la Fédération Ivoirienne de Sport Automobile (FISA), avec le soutien de la mairie de Tafiré, cet événement a été placé sous le patronage d'Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation et président du conseil régional du Hambol. Ousmane Coulibaly, 3ème vice-président du conseil régional du Hambol et parrain, et Charles Sanga, maire de la commune, ont également joué un rôle clé dans la réussite de cet événement qui a vu une large participation populaire. Le corps préfectoral avec à sa tête le préfet de Niakara, Matenin Ouattara, n’a pas voulu se faire conter l’évènement.
Les compétitions se sont déroulées sur les pistes locales, le circuit municipal et même sur la place Alassane Ouattara pour une compétition de karting destinée aux enfants de 9 à 15 ans. Les spectateurs ont été témoins de performances impressionnantes de pilotes confirmés tels que Gary Chaynes, multiple champion de Côte d'Ivoire, et vainqueur du rallye Côte d’Ivoire Bandama à plusieurs reprises, ou encore la maîtrise de l’équipage féminin Roinet Carole-Kouassi-Lenoir Yarène. Dominateur d’entrée sur la spéciale sur le circuit municipal, l’équipage Gary Chaynes-Moussa Fané sur Citroën C3 n’a plus rien lâché, s’imposant en 1h 16mn 28s, le dimanche 8 décembre. Les équipages Gueye Malick-Kiendrebeogo Nicolas sur Mitsubishi Evo 10 (1h 24mn 54s) et Konet Ahmed-Traoré Aziz (1h 37mn 44s) sur Mitsubishi Evo 9 complètent le podium du Rallye de Tafiré. Sur Peugeot 207, Roinet Carole et sa copilote Kouassi-Lenoir Yarène restent au pied du podium en 1h 37mn 51s.
Tafiré, nouvel épicentre du sport automobile
L'impact de cette compétition sur Tafiré a été souligné par le maire Charles Sanga qui envisage désormais sa ville comme une destination clé pour le sport automobile en Côte d'Ivoire. Le rallye a non seulement dynamisé la ville mais aussi positionné Tafiré sur la carte du sport national, relançant ainsi une tradition après le passage historique du Rallye Bandama en 1978. « J’ai assisté à la première édition du rallye de Tafiré, qui s’est tenue du 6 au 8 décembre 2024. Cet événement a marqué un tournant dans l’histoire de notre commune. Pendant trois jours, la compétition a offert des moments de plaisir intense, émerveillant petits et grands. Une attention particulière a été portée aux tout-petits grâce à une compétition de karting, visant à initier les jeunes à l’amour de l’automobile et à préparer les champions de demain. En tant que premier magistrat de la commune, je suis profondément fier de voir Tafiré accueillir le championnat de Côte d’Ivoire des rallyes, devenant ainsi une des rares communes de sa taille à offrir son cadre à un tel événement. Ce retour historique, après le passage du Rallye de Bandama en 1978 à N’Golodougou, rehausse l’image de notre localité et la propulse sous les radars de la scène nationale et au-delà de nos frontières », a dit le maire Sanga.
Ousmane Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant au succès de l'événement et a encouragé l'ensemble de la région à continuer à développer et promouvoir le sport.
« J’ai pris plaisir à participer au lancement officiel de l’étape de Tafiré du rallye de Côte d’Ivoire. Cet événement, une première historique pour notre ville, marque également la dernière journée du championnat national de rallye, faisant de Tafiré le cadre d’une conclusion mémorable pour cette prestigieuse compétition. Placée sous le patronage de M. Ibrahim Kalil Konaté, président du conseil régional du Hambol, cette journée illustre le rôle croissant de notre localité dans le développement du sport automobile. Je tiens à adresser mes félicitations les plus sincères à M. Ouattara Taiedjou Romial, fils de Tafiré et vice-président du SMC-CI. Grâce à son initiative et à son engagement, cette étape a pu voir le jour, permettant à Tafiré de briller sur la scène nationale du sport mécanique. Après le motocross et les compétitions de pétanque, le rallye vient renforcer la position de Tafiré comme une ville incontournable du sport en Côte d’Ivoire », s’est réjoui le parrain.
Sur les pistes, les équipages Robinson Steven Robert-Yao N’Guessan Elischa (1h 44mn 05s, Mitsubishi Evo 9), Assandé Sidoine-Poitey Desmanois (1h 57mn 47s, Dacia Logan), Ouattara Daouda-Koné Yaya (2h 09mn 49s, Peugeot 306), Traoré Amara-Ouattara Abdoul (3h 30mn 08s, Peugeot 207) et Fané Salif-Sankaré Yacouba Christ (3h 30mn 36, Ford Focus) complètent la liste des arrivées du 1er rallye de Tafiré.
Le rallye de Tafiré est un témoignage de l’engagement des autorités locales à promouvoir le sport comme un vecteur de joie et d'unité. La première édition s’est conclue sur des notes positives, avec des participants passionnés et un public enthousiaste.
OUATTARA GAOUSSOU