Forum de la rentrée syndicale de la CSI Afrique : Beugré Mambé salue le rôle des syndicats dans la trêve sociale

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présidé, hier, à Grand-Bassam, la cérémonie d'ouverture de la 15ème édition du Forum de la rentrée syndicale de la CSI-Afrique. Autour du thème : "Employabilité, salaire décent, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique".
Le chef du gouvernement est revenu sur l’importance des travailleurs pour une nation. « La richesse de nos nations ce sont les travailleurs », a-t-il admis. Il s'est félicité du rôle joué par les syndicats relativement au dialogue social demandé par le Président de la République Alassane Ouattara et qui a permis la trêve sociale. Aussi a-t-il rendu hommage aux syndicats, grâce auxquels cette trêve sociale a été possible en dépit des difficultés survenues parfois lors des discussions qui ont été souvent rudes. « Les chemins de ces discussions sont longs et difficiles mais ils conduisent plus vite à de bons résultats », a convaincu le Premier ministre. Il n’a pas manqué de saluer les centrales syndicales pour le syndicalisme responsable qui préserve l'essentiel avant de faire observer que le gouvernement attend beaucoup des résolutions de ce conclave.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a rappelé le dialogue social et la CMU comme l'espérance d'un monde meilleur. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Président Ouattara qui a contribué au bien-être des travailleurs et s’est prononcé en faveur du dialogue social et de la promotion des conditions de travail pour bâtir une Afrique au travail. Pour sa part, le porte-parole des syndicats, Soro Mamadou, s’est félicité de ce que le dialogue social avance. L’un des signes est, selon lui, la mise en place de structures dans les 34 ministères.
Il a remercié les employeurs qui ont accepté d’aller à la discussion avec les travailleurs au-delà de l'action du gouvernement. Aussi, a-t-il lancé un appel à la mobilisation pour la marche citoyenne prévue pour ce vendredi.
A l’occasion, le secrétaire général de la CSI-Afrique, Anselme Amoussou, a plaidé pour une synergie d'actions entre les gouvernants et le monde du travail pour un développement durable du continent. Quant à la vice-présidente, Mme Rose Amahoro, elle a fait observer que « nous devons nous battre pour préserver l’intérêt du monde du travail ». Et de rappeler l’importance du travail commun pour faire face aux défis en Afrique.
Anzoumana Cissé