Gagnoa : Le gouvernement soutient les familles endeuillées du grave accident de la circulation

Gagnoa : Le gouvernement soutient les familles endeuillées du grave accident de la circulation

La route a encore endeuillé de nombreuses familles dans le département de Gagnoa. Et ce, par la faute d’un minicar qui a provoqué un accident sur l’axe Gagnoa–Soubré aux alentours du village Ahizabré. Le bilan fait état de 23 personnes décédées et de nombreux blessés pris en charge au CHR de Gagnoa par le gouvernement. Peu après ce terrible accident, le gouvernement a dépêché la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, à Gagnoa.  

La ministre Belmonde Dogo s’est rendue, lundi 11 novembre 2024, à Ahizabré et à Digbeugnoa pour réconforter les parents des victimes. Elle était en compagnie du préfet de région du Goh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lassina.  Après cette visite, cap a été mis sur le CHR de Gagnoa pour une visite aux patients.

Une réunion s’est tenue dans les locaux de la préfecture de région du Goh sous la présidence de la ministre de la Solidarité. Après avoir fait le point de la situation, elle a offert, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, la somme de trois millions de FCFA aux victimes.

 Les personnes décédées qui sont tous des ressortissants burkinabés seront enterrées dans une fosse commune au cimetière municipal de Gagnoa. Ainsi en a décidé le consul du Burkina Faso à Soubré. 

Il faut noter que le mini car est entré en collision avec un car de la compagnie SKAE. Si l’on ne dénombre pas de décès dans le car, il faut souligner que le bilan est lourd pour le minicar qui a vu tous ses occupants mourir sur le coup. "Hier soir nous avons été alertés par le préfet de région du Goh, préfet du département de Gagnoa d’un accident de la circulation. Nous sommes venus, au nom du gouvernement, pour dire Yako à la forte communauté Burkinabè. Nous avons adressé des mots de compassion au consul et à la chefferie qui accueille nos frères burkinabés. Le gouvernement se devait d’être aux côtés de cette communauté sœur", a fait savoir la ministre de la solidarité. Ce geste a été salué par le consul du Burkina en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué, le ministre des Transports a exprimé, au nom du gouvernement, ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Sensible à la gravité de cette tragédie, Amadou Koné a instruit le Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) de dépêcher une équipe d'urgence sur les lieux, afin de recueillir les données et informations techniques permettant de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

 A.G (à Gagnoa)