Hommage : Des acteurs de la mode saluent la mémoire d’Eloi Sessou

Hommage : Des acteurs de la mode saluent la mémoire d’Eloi Sessou
Des acteurs de la mode se recueillant à la centenaire Cathédrale du Sacré Cœur de Grand-Bassam au quartier France en la mémoire d’Eloi Sessou (Ph Dr)

22 août 2019- 22 août 2024. Il y a cinq ans le célèbre styliste, Eloi Sessou, tirait sa révérence des suites de maladie. Mais, dans l’esprit de ses amis du milieu de la mode, son souvenir reste encore vivace. Samedi 31 août dernier, Diane, Bintou, Andréa, Jean-Paul et Didier, qui ont tous défilé pour Eloi Sessou, sont allés se recueillir sur sa tombe au cimetière d’Azurreti.  A leurs côtés, se trouvait Bruno Yéoulou, chorégraphe de mode, qui a travaillé avec son petit ‘’frère’’ Eloi.  « Ce jour est un jour spécial pour nous. Nous sommes venus témoigner notre amitié à un défunt, pas à un mort. Sa photo (sur sa tombe, ndlr) montre la fraîcheur de sa vie », a confié Diane Konan après avoir lu des passages de la Bible.  « Il se comportait vraiment comme un vrai pote. On lui doit ça » a renchéri Bruno Yéoulou. 
Ensuite, ils se sont rendus à la centenaire Cathédrale du Sacré Cœur de Grand-Bassam au quartier France où ils ont brûlé des cierges en la mémoire d’Eloi Sessou et de tous leurs défunts. De retour à Abidjan, les mannequins, le coach et la styliste Emmanuelle Makodjiby (qui les a rejoints en cours de route) ont partagé un repas, dans une ambiance conviviale avec de fous rires, ce qu’aimait beaucoup Eloi Sessou. « Eloi était vraiment spécial. Il participait à tous nos anniversaires et payait la note. Il nous appelait des divas. Après chaque défilé, il nous envoyait des messages de remerciements », a témoigné Bintou Dembélé. De son côté, Andréa Zuno a rappelé qu’ « il refusait qu'on quitte le milieu ». Et d’ajouter : «Quand il avait un défilé, il nous prévenait en ces termes : vous-là, vous avez intérêt à maigrir hein. Mon défilé arrive… ». Comme elles, Didier Brega, qui vit en France, gagne une image forte d’Eloi Sessou : « Quand il arrivait à Paris, il m'appelait toujours et logeait toujours dans le même hôtel ». Idem pour Jean-Paul Daffot qui a provoqué un éclat de rire dans le groupe avec cette anecdote : « Eloi se faisait mal pour faire plaisir aux autres. Il m'a fait mettre une robe de mariée à Lomé ».
YS