Littérature : Bamba Alex publie deux ouvrages sur ADO et Houphouët-Boigny

Le 4 août 2025, devant un parterre de personnalités influentes du monde des médias, de la culture et de la politique, Bamba Alex Souleymane, plus connu sous les initiales BAS, a levé le voile sur ses deux ouvrages monumentaux consacrés à deux figures majeures de l’histoire ivoirienne : le père, Félix Houphouët-Boigny, et le fils, Alassane Ouattara. Cette conférence de presse solennelle a été, en plus d’un lancement littéraire, un acte fort de transmission de mémoire, un rendez-vous avec l’histoire.
Les livres présentés ne sont pas de simples ouvrages. Ce sont des pièces rares, singulières, admirablement documentées, somptueusement illustrées par des images d’archives et nourries de faits irréfutables, qui s’inscrivent dans la grande trame de notre histoire nationale. Véritables guides de mémoire, ces œuvres agissent comme des boussoles précieuses qui nous éclairent sur le cheminement politique, humain et institutionnel de la Côte d’Ivoire.
Lors de cette conférence de presse, Traoré Moussa, dit MT, président du Comité d’organisation, a rappelé que cette initiative n'était pas qu’un événement littéraire, mais un moment historique. Il a salué la constance, l’humilité et la loyauté de Bamba Alex Souleymane, qualités devenues rares, mais qui fondent la crédibilité et l’honnêteté du regard qu’il porte sur les grandes figures de notre pays. Pour lui, BAS n’écrit pas pour plaire, mais pour éclairer. Et il le fait avec l’âme d’un patriote et la rigueur d’un historien. Il a également tenu à balayer du revers de la main toutes les calomnies selon lesquelles durant la crise postélectorale, BAS aurait travaillé à la Primature. "J'étais chaque matin assis avec lui à l'ex-Pako (aujourd’hui chez Paul), il ne pouvait être en même temps là-bas et à la primature ", assène-t-il.
Pour sa part, Alafé Wakili, président du Comité scientifique, a livré une lecture brillante et fouillée des ouvrages. Il en a décortiqué les chapitres, analysé les choix narratifs, et mis en lumière la puissance du récit porté par une plume sobre mais percutante. Selon lui, l’œuvre de BAS se distingue par sa capacité à humaniser les grandes figures de l’histoire, sans jamais trahir leur grandeur.
Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), est, lui aussi, revenu sur la trajectoire de l’auteur. Il a souligné combien BAS représente, pour la profession, un modèle de probité, de constance et d’exigence. Journaliste chevronné, témoin privilégié des mutations politiques de notre pays, il a su, à l’en croire, élever le journalisme au rang de mission citoyenne. Ce que tous ont unanimement reconnu, c’est que Bamba Alex Souleymane n’est pas seulement un conteur d’histoire, il en est aussi l’un des gardiens. Ses livres sont des ponts entre les générations, des repères dans le tumulte de l’oubli. En mettant en lumière les hommes d’État qui ont forgé la Côte d’Ivoire, il nous invite à regarder notre histoire en face, avec lucidité, fierté et responsabilité. Et au fond, peut-être est-ce cela le plus grand mérite de BAS, nous rappeler, par la beauté de son écriture et la justesse de sa mémoire, que le passé n’est jamais figé, il continue de parler à ceux qui savent l’écouter.
EK