Investissement des fonds dans le développement des systèmes de sécurité sociale : Acteurs et experts abordent les grandes questions à Abidjan 

Investissement des fonds dans le développement des systèmes de sécurité sociale : Acteurs et experts abordent les grandes questions à Abidjan 

"Investissement des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et durabilité des systèmes de protection sociale". C’est autour de ce thème que la Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d'Ivoire (CNPS) organise, du 9 au 11 septembre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un séminaire technique, en collaboration avec l’Association Internationale de la Sécurité sociale (AISS). Lors de l’ouverture du conclave, le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, a fait observer que la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui se sont adaptés aux changements de leur environnement marqué par singulièrement l’allongement de la durée de la vie et la faiblesse persistante du salariat. 
Dans ce contexte, en 2012, sous le leadership et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, une importante réforme paramétrique a été adoptée. « La partie émergée de cette transformation, c’est l’augmentation de nos excédents, et donc de nos actifs sous gestion : Alors que nous affichions en 2011 près de 200 milliards de FCFA de déficits cumulés, nous n’avons cessé d’enchainer depuis des excédents nets : 8,9 milliards FCFA en 2012, pour atteindre progressivement 211 milliards en 2023 », a poursuivi le patron de la CNPS.  Et d’ajouter que ‘’dans le même temps, notre portefeuille financier et monétaire est passé de 26 milliards FCFA à fin 2012 à près de 1000 milliards FCFA à fin 2023’’. 
L´investissement est devenu, à la CNPS, une nouvelle source majeure de financement. En 2023, les produits financiers ont représenté l’équivalent de 156% de la masse salariale, et 23% des prestations de la CNPS.  
Le nouveau rêve de la CNPS est d’avoir d’ici une vingtaine d’années un portefeuille d’environ 5.400 milliards de FCFA, qui devrait rapporter alors 220 milliards de produits financiers, qui représenteront alors environ la moitié de toutes leurs prestations. Et le DG de la CNPS de conseiller les investissements : la finance comme sources de financement de la sécurité sociale de demain.
 Occasion pour le  ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maitre Adama Kamara, de transmettre les salutations du président Ouattara, acteur de la protection sociale aux hôtes de la Côte d’Ivoire.
Il a rappelé  sa vision de mise en place d’un système de sécurité sociale qui a permis à la CNPS et a la CGRAE de sortir du déficitaire et de réaliser  des excédents gage de solidité financière.  Et de souligner l’intérêt des contributions des experts  qui vont identifier des solutions concrètes en vue de  la protection  sociale. 
Cette rencontre est l’occasion de partage de  connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques sur la pertinence de développer des stratégies d’investissement efficaces dans les organismes de protection sociale. Outre ces messages, la cérémonie a été marquée par  l’allocution du  directeur général du Fonds national d’assurance et de sécurité sociale  de Sierra Leone,  Mohamed Fuaad Daboh et celle du secrétaire général de l’association internationale  de la sécurité sociale par  visio  conférence.
A.C.