Kounahiri : Festival des danses, arts et cultures : Les organisateurs visent l’inscription du Goli au patrimoine national et mondial

Kounahiri : Festival des danses, arts et cultures : Les organisateurs visent l’inscription du Goli au patrimoine national et mondial
Ahoutou Koffi Emmanuel s'engage à accompagner durablement le festival 

« Le Goli mérite une reconnaissance nationale et internationale». Ces propos, Ahoutou Koffi Emmanuel les a tenus, récemment, à l’esplanade de la sous-préfecture de Kounahiri où se tenait, du 14 au 16 août 2025, la 4ème édition du "Kounahiri festival des danses, arts et cultures" (Kofedacu). 

Initié par l'Ong "Kan Tah Goli", l’événement a pour entre autres objectifs de mettre l’accent sur la reconnaissance et la promotion du Goli dans les statistiques culturelles en Côte d'Ivoire et à l’international. 

Durant 72 h, ce rendez-vous culturel et festif aura permis de mettre en lumière, la diversité culturelle du département de Kounahiri avec les peuples Mona, Gouro et Sia, mais surtout de faire la promotion du Goli. Il a été meublé par plusieurs articulations, entre autres, un concours de contes, un concours de beauté "Miss Letchini", une campagne de sensibilisation contre la dépigmentation de la peau, des prestations de "Goli Glin", "Gbaglagboclo", "Kpan", "Kplékplé" et un concert géant réunissant des artistes locaux.

A l'occasion, le président de l'Ong "Kan Tah Goli", Gbégbé Marc Valère, a fait savoir que ce festival vise surtout à valoriser le Goli comme  élément identitaire du peuple Wan. «Le Goli, c'est l'âme du peuple Wan. C'est un culte qui est, avant tout, sacré. Mais, il y a cet aspect de dévoilement et d'ouverture qui en fait un centre d'attraction pour les Wan, Mouna, Gouro, Sia du département et au-delà de toute la diversité ethnique de notre pays. À ce titre, le Goli mérite d'être reconnu à sa juste valeur dans les statistiques culturelles en Côte d'Ivoire et à l'international. Il est, à la fois, un culte sacré et un spectacle ouvert qui attire toutes les communautés ».

Le ministre-directeur de cabinet du vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, parrain de cette 4ème édition, a salué cette initiative de l'Ong  KanTah Goli et invité les organisateurs à nourrir de grandes ambitions autour du Goli qui est l'une des richesses culturelles ivoiriennes à conserver, à pérenniser et à porter aux standards internationaux afin d'en faire un patrimoine culturel mondial. Il n’a pas manqué de rappeler que la promotion du patrimoine culturel s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara d'orienter le développement de la Côte d'Ivoire autour de plusieurs axes dont la culture.

 

Coulibaly Souleymane (Correspondant)