Gouvernance ouverte : Le comité technique OGP passe au crible le Plan d’Action National 2024-2026

Gouvernance ouverte : Le comité technique OGP passe au crible le Plan d’Action National 2024-2026
 L’atelier a été l’occasion de recueillir, auprès des porteurs, l’état d’exécution de leurs engagements

La transparence et la participation citoyenne ne sont plus des options mais des exigences pour une gouvernance moderne. En Côte d’Ivoire, le Comité technique OGP (CT-OGP) poursuit cette ambition en évaluant les engagements du Plan d’Action National 2024-2026.

Ainsi le jeudi 4 décembre 2025, à Abidjan, le comité a réuni une quarantaine de participants — porteurs d’engagements, société civile, représentants du PAGOF et membres du comité — pour son troisième atelier de suivi du PAN 5.

Sous la présidence de Madame Chantal Angoua, conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie et présidente du CT-OGP, les porteurs ont présenté l’état d’avancement de leurs engagements. La majorité des actions ont effectivement démarré et les jalons se poursuivent, malgré des difficultés techniques et financières relevées. Des recommandations et solutions ont été formulées pour renforcer l’efficacité du processus.

La présidente du CT-OGP a encouragé les porteurs à intensifier leurs efforts afin d’assurer une mise en œuvre complète d’ici juin 2026, tout en saluant ceux dont les engagements affichent une progression remarquable.

Pour rappel, l’Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale qui promeut la transparence, la lutte contre la corruption et l’implication des citoyens dans la gestion publique, en s’appuyant sur les technologies de l’information et la collaboration avec la société civile et les médias.

YK