Programme DAICE 2025 : Des conventions signées pour booster l’industrialisation et les PME ivoiriennes

Programme DAICE 2025 : Des conventions signées pour booster l’industrialisation et les PME ivoiriennes
Le programme franchit une étape importante avec ces signatures de convention

Ce mercredi 10 décembre, le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba a présidé, dans les locaux de son cabinet, la cérémonie de signature des conventions du programme DAICE (Diversification, Accélération industrielle, Compétitivité et Emploi) avec ses entités de mise en œuvre : SOGEDI, SGPME, CI PME, BNI et la Banque Africaine de Développement (BAD). 

A l’occasion, le ministre a souligné l’importance de ce programme lancé le 13 mai 2024 et inscrit dans le pilier 1 du Plan National de Développement 2021-2025, pour accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation et le développement des grappes industrielles. « DAICE vise à renforcer la diversification économique, soutenir les clusters industriels prioritaires, dé-risquer le financement des PME et favoriser l’investissement privé », a-t-il rappelé.

Doté d’un budget global de 116,76 milliards de francs CFA, cofinancé par la BAD et l’Africa Growing Together Fund (AGTF), le programme a déjà enregistré un décaissement de 22,426 milliards de francs CFA, soit 19,21% des fonds.

Les conventions signées définissent les responsabilités et obligations de chaque entité de mise en œuvre : BNI, CI PME, SGPME et SOGEDI, qui assureront la gestion fiduciaire et la supervision technique des activités prévues. Le ministère, à travers l’Unité de Coordination du Programme, met à leur disposition 72,155 milliards de francs CFA pour accompagner leurs missions, répartis comme suit : BNI (26,238 milliards), CI PME (8,527 milliards), SGPME (16,398 milliards) et SOGEDI (20,990 milliards).

Parmi les résultats attendus figurent l’aménagement de 70 hectares dans la zone industrielle de Yamoussoukro, l’assistance technique et le financement de 500 PME, avec un accent particulier sur les entreprises dirigées par des femmes, ainsi que la garantie de crédits à hauteur de 16,4 milliards de francs CFA. Les clusters industriels ciblés concernent l’agro-industrie, le textile et l’habillement, les matériaux de construction et d’ameublement, l’assemblage, la pharmacie et l’assemblage automobile.

Le ministre a également rappelé les succès déjà enregistrés : opérationnalisation de l’Unité de gestion du programme, renforcement des capacités des structures, mise à niveau de plus de vingt entreprises industrielles, assistance technique à 100 PME pour leur financement, et sélection d’entreprises pour l’aménagement des 70 hectares à Yamoussoukro, dont la cérémonie officielle de lancement aura lieu le 17 décembre 2025.

 

Rahoul Sainfort