Législatives 2025 : Une bonne mobilisation à Korhogo malgré des candidatures uniques

Législatives 2025 : Une bonne mobilisation à Korhogo malgré des candidatures uniques

À l'instar de l'ensemble du pays, la circonscription de Korhogo commune et celle de Korhogo sous-préfecture étaient avaient pour occupation principale, les élections législatives de ce samedi 27 décembre 2015.

Partout, le scrutin s'est déroulé dans une atmosphère de grande sérénité. Dans la circonscription de Korhogo commune, la liste du RHDP, seule en lice, était conduite par le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa, aux côtés du maire Lacina Ouattara, dit Lass PR, et de Mme Coulibaly Tiegbana Madjara. Parallèlement, dans la circonscription de Korhogo sous-préfecture, le ministre Amadou Coulibaly, dit Am's, portait également les couleurs du parti au pouvoir en tant que candidat unique.

Le processus électoral a débuté dès 8h, heure à laquelle l'ensemble des bureaux de vote ont ouvert leurs portes pour accueillir les premiers électeurs, avant de clore le scrutin à 18h. Conformément aux engagements de la Commission Électorale Indépendante (CEI), toutes les dispositions techniques étaient prises pour garantir la disponibilité et la fonctionnalité du matériel électoral, à l'image de l'organisation observée lors de la présidentielle d'octobre dernier.

 

Dans les centres de vote, la synergie entre les forces de l'ordre, les agents électoraux et les observateurs a permis d'assurer un déroulement apaisé et sécurisé de l'opération.

Chaque candidat a accompli son devoir civique dans son bureau de vote habituel. Après avoir glissé leur bulletin dans l'urne, ils ont entamé une tournée dans plusieurs centres de leurs circonscriptions respectives afin de s'enquérir du bon déroulement du processus. Au centre du lycée moderne de Korhogo, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly et son homologue Amadou Coulibaly ont salué chacun, la qualité de l'organisation et l'ambiance pacifique qui a prévalu. Malgré les retours positifs concernant l'affluence, ils ont exhorté les populations à se mobiliser davantage pour accomplir leur devoir citoyen.

L'enjeu de ce scrutin pour ces cadres du RHDP dépassait la simple élection. Il s'agissait de consolider une majorité forte pour le RHDP au Parlement tout en affichant un taux de participation significatif. En effet, pour les candidats, cette mobilisation record est la preuve de l'adhésion des populations à leur vision locale et, plus largement, un soutien renouvelé à la politique de développement du Président de la République.

À la fermeture des bureaux, le sentiment du devoir accompli dominait les états-majors des équipes de campagne, en attendant les résultats pour apprécier avec clarté les statistiques.

 

Mack Dakota, Correspondant