Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara rassure sur la bonne tenue de l’élection présidentielle lors d’une rencontre avec les rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire à Yamoussoukro

Le scrutin du 25 octobre prochain se déroulera dans un climat de paix. C’est l’assurance donnée par le Président de la République Alassane Ouattara, hier à Yamoussoukro, lors d’une rencontre avec la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire. « Nous ferons tout pour que cette élection soit apaisée », a-t-il promis.
La journée du candidat du RHDP à Yamoussoukro avait commencé par un tour au caveau de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire. Il y a déposé une gerbe de fleurs et imploré sa bénédiction pour que la paix continue de régner dans le pays.
Entouré de son épouse, du vice-président de la République, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, Alassane Ouattara a salué le rôle fondamental des rois et chefs traditionnels dans le maintien de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale.
« J’ai tenu à vous rencontrer dans votre siège, ce lieu qui incarne les fondements de notre société », a-t-il introduit. Le candidat du RHDP s'est ensuite félicité du soutien que les autorités traditionnelles apportent à l’action de l’État et à l’unité nationale. « Vous êtes les sentinelles de notre avenir », a-t-il reconnu.
Rappelant l’importance de l’élection présidentielle du 25 octobre, il a souligné : « Ce scrutin est essentiel pour notre démocratie. Ces dernières années, cette période est devenue sensible, parfois marquée par des troubles et des inquiétudes ».
Il a ensuite rassuré l’assistance : « Nous ferons tout pour que les élections soient apaisées. Notre démocratie n’a pas besoin de violences pour s’exprimer. Rien ne doit compromettre la paix. »
La Côte d’Ivoire, a fait savoir le chef de l’Etat, a progressé et continuera d’avancer dans la paix. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion et le dialogue. « La Côte d’Ivoire a besoin de paix, de stabilité et de respect mutuel », a-t-il insisté.
Situant le contexte de la rencontre, Jeannot Ahoussou Kouadio, directeur national de campagne chargé de la chefferie traditionnelle et des cultes, a rappelé qu’il avait déjà rencontré la Chambre pour lui annoncer la validation de la candidature du Président Ouattara par le Conseil constitutionnel. Il avait alors sollicité les prières et bénédictions des chefs pour un scrutin paisible, et leur accord pour permettre aux équipes de campagne de sillonner leurs localités. Le Président Alassane Ouattara, a-t-il souligné, poursuivra l’œuvre entamée par le Président Félix Houphouët-Boigny.
Nanan Amon Tanoé Désiré, président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, a exprimé sa joie et celle de ses pairs de recevoir le Président de la République au siège de leur institution. Il a salué Alassane Ouattara pour avoir réhabilité l’autorité des rois et chefs traditionnels, rappelant qu’ils sont les garants de la tradition et des équilibres sociaux.
« En créant la Chambre, vous montrez votre attachement au dialogue et à l’unité. Vous êtes un homme d’écoute, un homme d’État », a-t-il déclaré.
Selon lui, grâce au Président de la République, la Côte d’Ivoire a connu des transformations majeures. « Vous avez su maintenir le pays en paix dans un environnement agité », a-t-il félicité.
Thiery Latt (Envoyé spécial)