Modernisation des Transports dans la Vallée du Bandama : Jean-Claude Kouassi salue la vision éclairée du chef de l'État
La 9ème édition des « Jeudis du district de la Vallée du Bandama » au titre de l'année 2024 s'est tenue le jeudi 31 octobre 2024 à l'université internationale privée ICK. C'était autour du thème " Développement du transport terrestre dans le district autonome de la vallée du Bandama", en présence des élus, cadres, des acteurs des transports, des chefs traditionnels, de communautés, des organisations de jeunesse et de femmes. Cette rencontre a permis au directeur régional de Gbêkê, Touré Oumar, et à ses collaborateurs des structures sous tutelle d'expliquer leur mission et de mettre en lumière les atouts, les difficultés, les perspectives et les besoins dans le domaine des transports, dans les régions de Gbêkê et du Hambol. A l'occasion, le ministre gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama ( DAVB ), Jean-Claude Kouassi, a salué la vision du chef de l'État Alassane Ouattara et l'engagement du gouvernement à moderniser ce secteur, à travers la mise en œuvre de réformes et d’importants programmes d’investissements. Il a rappelé quelques mesures et actions entreprises par le gouvernement en vue de relever certains défis liés à la modernisation des infrastructures et à l'optimisation du transport public dans le DAVB.
"On note entre autres, la construction et l’ouverture de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, le bitumage des principaux axes du district, le déploiement des bus de la SOTRA à Bouaké, l’élargissement de la Nationale A3 à Bouaké, la réhabilitation de plusieurs voies, la rénovation des axes routiers stratégiques, le renforcement de la sécurité routière, le développement du transport de covoiturage appelé « Yango » et l’encouragement des investissements dans des transports modernes et plus respectueux de l’environnement", a fait savoir le patron du district.
Pour leur part, Touré Oumar et Soro Lacina, respectivement DR des transports de Gbêkê et DD des transports de Katiola, ont relevé quelques contraintes liées à leur domaine. Il s'agit entre autres du manque d'organisation des acteurs des transports, de l'incivisme généralisé, de la vétusté des véhicules et de l'utilisation du gaz comme énergie pour les véhicules. En vue de relever les nombreux défis dans le secteur, les deux responsables des transports dans le district ont fait cas des perspectives. Ce sont notamment la construction et l'aménagement d'aires de stationnement sur la Nationale A3, la réhabilitation de l'axe routier Katiola- Dabakala, la mise en place de remorqueuses pour le dégagement des véhicules en panne sur la voie publique dans le District autonome de la Vallée du Bandama, l'installation de comités de sécurité routière en milieu scolaire (dans les établissements scolaires), la réalisation d'aménagement d'espace de traversée des élèves devant les écoles situées dans les zones accidentogènes, la construction de gares routières modernes dans le District autonome de la Vallée du Bandama.
Coulibaly Souleymane, correspondant