Myss Belmonde : « la première des CAN à remporter pour 2025 sera la CAN des élections »
Présente à la cérémonie de remise du prix de l’Homme de l’année au président de la FIF, la ministre Myss Belmonde, a appelé l’ensemble des acteurs sportifs à la paix et à la cohésion, pour des élections apaisées en 2025 en Côte d’Ivoire.
« Je me réjouis d’être à cette cérémonie à double titre. Au nom de la cohésion sociale mais aussi en tant que grande fan du football en général et de l’ASEC Mimosas. Ce trophée décerné au président Idriss Diallo, pour nous, n’est qu’un début. Monsieur le président de la FIF, vous avez démontré à la Côte d’Ivoire qu’il existe un monde d’impossible, il existe l’espérance. Il suffit de croire en soi. De croire surtout à notre entourage et de donner cette rage de vaincre à nos enfants. Et vous l'avez réussi avec l'équipe nationale. Vous me l'avez dit tout à l'heure, cette rage le président de la République l'avait. C'est vrai ! Dès les premières heures, il a cru en cette victoire, il a cru, en fait que comme les Ivoiriens le disaient, c'est notre CAN et ça reste en Côte d'Ivoire. Il a su vous communiquer cette rage-là et vous avez su la communiquer à toute l'équipe. Lorsque l'Ivoirien lambda n’y croyait plus, vous avez cru, vous avez su remonter les bretelles à nos enfants, vous avez su les unir. Je ne cesserai de le dire.
La ministre tient le trophée de "Meilleure équipe de l'année" décernée à la Côte d'Ivoire lors des Awards de la CAF, le 16 décembre dernier (Ph DR)
Nous allons avoir les meilleurs joueurs, mais si nous n'avons pas l'esprit d'équipe, nous n'aurons aucune médaille. Ce qui doit primer, c'est l'esprit d'équipe. Ce qui doit primer, c'est la cohésion au sein du groupe. Nous espérons de tout cœur que la Côte d'Ivoire saura rapporter d'abord la CAN des élections. C'est important ! Parce que sans une élection apaisée, il n'y aura plus de football. Un pays en guerre ne joue pas au football. Donc la première des CAN à remporter pour 2025 sera la CAN des élections. La CAN des élections et je compte sur le monde sportif. On le dit, le football est un vecteur de cohésion, donc nous comptons sur le monde sportif qui est un vecteur de paix, de cohésion pour qu’ensemble, dans la joie, nous irons au Maroc après l'élection présidentielle, et revenir ici en Côte d'Ivoire avec une autre coupe. »
Retranscrits par OG