Nos produits : Le soja
Le soja est une plante annuelle d’origine asiatique introduite en Côte d’Ivoire depuis les années 70. Plante protéagineuse, le soja est cultivé pour ses graines, particulièrement riches en protéines. Sa richesse en éléments nutritifs en fait un aliment de choix car il est utilisé, à la fois, dans l’alimentation animale et dans l’alimentation humaine.
La culture
La culture du soja exige une pluviométrie annuelle comprise entre 700 et 1200 mm. Le cycle du soja est compris entre 3 et 4 mois. Il varie avec les variétés et le climat. Pour avoir un bon rendement, il faut choisir un terrain plat ou légèrement en pente, et un sol bien drainant pour cultiver le soja. Il faut éviter les sols sableux et les sols trop argileux. Concernant la semence, elle se fait entre mi-juin et mi-juillet. Il est conseillé de semer le soja un sol humide quand la saison des pluies a bien débuté. Pour 1 ha de terre, il faut 60 kg de semences. Le soja se récolte 3 à 4 mois après le semis, quand plus de 90% des gousses deviennent marron et que les feuilles jaunissent. En culture manuelle, enlever les gousses avec un couteau ou une faucille. Ne jamais arracher les plantes. En culture mécanisée, la récolte se fait à la moissonneuse-batteuse. Il convient de sécher les plants récoltés au soleil sur des bâches ou sur des aires aménagées à cet effet.
Le rendement
La production nationale, estimée à 9 000 tonnes, ne couvre que les 2/3 des besoins. La principale zone de production du soja en Côte d’Ivoire se situe au Nord-ouest (Touba et Odienné). La culture du soja est conduite avec succès depuis une dizaine d’années en région Centre. En 2022, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MEMINADER), a décidé de relancer la filière soja, depuis la recherche, la production, la transformation et la mise en marché. Le redémarrage de ce projet, permettra de créer un pôle économique important en vue de réduire l’exode rural et d’améliorer la qualité de vie des populations. Pour la campagne 2022, la Côte d’Ivoire visait sur une production de 3 000 tonnes sur une superficie totale 1 531 hectares entièrement mécanisée dont 528 hectares pour le département d’Odienné, 403 hectares pour Touba et 600 hectares pour le département de Koro.