Nouvelle technique agricole : Dioulatiedougou expérimente l’agriculture de précision

Nouvelle technique agricole : Dioulatiedougou expérimente l’agriculture de précision
Le maire Cédric Diarra et son nouveau partenaire ont formalisé leur collaboration. (Ph Dr)

Dioulatiedougou, commune rurale située entre Odienné et Kani, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, innove dans le secteur agricole. Le vendredi 30 août 2024, à Abidjan, le premier magistrat de cette commune, M. Cédric Tidiane Diarra, a signé une convention avec Jool International, une startup ivoirienne spécialisée dans l’agriculture de précision. Ce partenariat permettra non seulement de géoréférencer les différentes plantations et d’identifier les agriculteurs, mais aussi de former la jeunesse locale à l’assemblage et au pilotage de drones, renforçant ainsi les compétences techniques au sein de la commune. En plus de déterminer avec précision les terres agricoles et leurs superficies, la géolocalisation, selon M. Joseph Olivier Biley, directeur général de la startup, offrira aux autorités locales une meilleure gestion des ressources et attirera aussi les investisseurs grâce à une cartographie claire et à jour des surfaces cultivables. 

Les premiers bénéficiaires de cette technique sont donc les agriculteurs qui, grâce aux drones et à l’intelligence artificielle, pourront optimiser la gestion de leurs cultures, en réduisant les risques de production et en maximisant les rendements. En effet, a expliqué M. Joseph Olivier Biley, la solution Jool Spray va remplacer les méthodes traditionnelles de pulvérisation, souvent pénibles et risquées, par une technologie d’épandage par drone plus efficace et sécurisée. « Cela se traduira par une réduction significative du temps de travail et une amélioration des conditions de santé pour les agriculteurs », a-t-il fait savoir.

Un savoir-faire qui a séduit le maire Cédric Tidianne Diarra. « Ce partenariat est une occasion inédite pour Dioulatiedougou de se positionner en tant que leader de l’innovation agricole en milieu rural. Nous sommes convaincus que cette initiative attirera des investisseurs et dynamisera notre économie locale, tout en offrant à nos jeunes des opportunités dans les métiers du futur », a-t-il déclaré.

Le déploiement du projet a débuté le 1er septembre.  Une série d’événements dont une démonstration est prévue pour familiariser les agriculteurs de la commune aux nouvelles technologies agricoles.

DM