Nuit ivoirienne du cinéma et de l'audiovisuel : 57 productions en compétition

Nuit ivoirienne du cinéma et de l'audiovisuel : 57 productions en compétition
Organisateurs et participants heureux de la qualité des productions ivoiriennes au fil des années

Les films sélectionnés, pour l’édition 2024 de la Nuit ivoirienne du cinéma et de l'audiovisuel (Nisa), sont connus. C'est dans une atmosphère festive dans la salle "Salif N'Diaye" de la Commission nationale de la Francophonie (Cnf), aux Deux Plateaux à Cocody,  que s'est tenue, récemment,  la cérémonie de proclamation de la sélection officielle de la Nisa 2024, marquant une étape importante pour l'industrie cinématographique en Côte d’Ivoire. A cette occasion, des figures de proue du 7ème Art ivoirien étaient présentes.
Dans son adresse, Mme Patricia Claude Kalou, commissaire générale de la Nisa, tout en présentant les enjeux de cette activité, a tenu à  rappeler le rôle essentiel du comité scientifique de la Nisa composé de sept experts, des icônes du cinéma et de l'audiovisuel ivoirien et qui a  eu la délicate mission d'évaluer les productions de cette édition. Elle a également rappelé les critères de sélection, parmi lesquels : la qualité technique (son et image), le montage, la mise en scène, ainsi que l'originalité des scénarii et la direction de la photographie.
Au total, ce sont 57 productions éligibles à cette édition du Nisa dont sept documentaires courts métrages, sept  documentaires long métrage, vingt fictions court métrage, et dix-sept  séries télévisées et huit nominés pour le prix de "la Meilleure interprétation masculine et féminine"
Dans son adresse, Patricia Kalou a dit sa satisfaction face à la remarquable qualité des productions, surtout les courts métrages et séries télévisées. Ce qui témoigne, selon ses dires, d'une évolution positive de l'industrie cinématographique en Côte d’Ivoire. Toutefois, elle a noté un manque de longs métrages de fiction, ce qui a contraint le comité à réduire, à trois, le nombre de nominés dans cette catégorie, au lieu de cinq comme il était initialement prévu.
En raison de la qualité exceptionnelle des séries télévisées et pour marquer le cinquième anniversaire de la Nisa, huit  nominés ont été retenus dans la catégorie, entraînant ainsi une augmentation du nombre de nominations pour les prix de "la meilleure interprétation masculine et féminine". 
En dépit des difficultés, les organisateurs  encouragent, tout de même, les professionnels à maintenir le cap de la qualité et de la rigueur dans la création des œuvres.
Quant à Mme Marie Paul Abo, présidente du jury, elle s’est félicitée du fait que la Nisa a franchi un nouveau cap avec l'inscription de 80 productions, un record témoignant de l'engouement croissant pour cet événement. Elle a félicité le comité scientifique et encouragé les nombreux partenaires institutionnels et médiatiques pour leur soutien indéfectible à la Nisa qui est une plateforme incontournable pour la promotion du cinéma ivoirien.

Le jury de la 5ème édition du Nisa a encouragé les créateurs à pousser l'industrie cinématographique à viser toujours plus haut afin de positionner fièrement la Côte d'Ivoire sur la scène internationale.


Jad