Accord de coopération culturelle : La Côte d’Ivoire et la Suisse mutualisent leurs actions
C’est une coopération culturelle exemplaire, vieille de plusieurs décennies que la Côte d’Ivoire et le Conseil fédéral suisse entretiennent. En vue de la bonifier, davantage, dans le domaine de l’importation, de l’exportation et du retour des biens culturels, la Côte d’Ivoire, par les soins de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, et Dominique Favre, le nouvel ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, ont paraphé, hier au cabinet de la ministre, à la Tour B au Plateau-Abidjan, un protocole d’accord qui est la preuve éloquente de la qualité des relations entre les deux pays. Le diplomate qui a récemment présenté ses Lettres de créance au Président de la République Alassane Ouattara a eu une séance de travail avec la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, avant de signer le document cadre.
L’un des effets de ce protocole d’accord est l’engagement de la Suisse à favoriser la restitution de tout objet d’art d’origine ivoirienne, illicitement présent sur le sol helvétique.
« Je pense que c’est très important de signer ce genre d’accord. La Suisse est une plateforme qui enregistre la circulation d’objets d’art. Pour nous, il est important que ces objets viennent de manière licite dans notre pays. Et si ce n’est pas le cas, nous voulons absolument pouvoir les retourner dans les plus brefs délais à leur pays d’origine. Je suis très content de cet accord qui est précurseur d’une grande collaboration entre nos deux pays dans bien d’autres domaines », a déclaré le diplomate suisse.
Un autre axe immédiat de cette coopération c’est la poursuite de l’accord qui lie les deux pays dans le cadre de la construction d’un musée archéologique ; dont la première pierre a été posée le 4 juillet dernier à Singrobo-Ahouaty dans le département de Taabo, dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
Pour la première responsable de la Culture en Côte d’Ivoire, les dossiers de coopération culturelle, entre les deux Etats, connaitront un coup d’accélérateur.
« Beaucoup de sujets vont être accélérés, notamment en matière de protection du patrimoine culturel. La Suisse va accompagner la Côte d’Ivoire dans le cadre du retour des objets sacrés », a-t-elle indiqué.
La séance de travail a permis au ministère de la Culture et de la Francophonie de présenter, à ses hôtes, son organigramme, ses missions et ses principales initiatives en faveur de l’industrie culturelle ivoirienne. Un exposé dont la qualité et la pertinence a été salué par l’ambassadeur suisse.
Il est bon de noter qu’à la veille de cette signature de protocole, Mme Françoise Remarck, échangeait avec les sénateurs français, membres de la Commission en charge de la restitution des objets sacrés détenus au Musée du Quai Branly, à Paris, pour le retour de ces objets au nombre desquels le célèbre tambour-parleur "Djidji Ayokwé" du peuple Atchan, particulièrement de la phratrie Bidjan.
Par-dessus tout, tous les hôtes de Françoise Remarck ne manquent pas de se féliciter de la vision des autorités ivoiriennes quant à la révolution culturelle qui s’opère en Côte d’Ivoire.
Jean Antoine Doudou