Répartition trimestrielle des droits d’auteurs et droits voisins : Le Burida engagé dans la transparence et la bonne gestion
C’est désormais une activité routinière dans le fonctionnement du Burida (Bureau ivoirien du droit d'auteur) !
La traditionnelle conférence trimestrielle de répartition, c’est d’elle qu’il s’agit s’est tenue, le jeudi 12 septembre 2024, dans les locaux provisoires de « la Maison des artistes », au siège de la Brigade culturelle du ministère de la Culture et de la Francophonie aux II-Plateaux à Cocody.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance adossé au plan stratégique de l’institution, a été l’occasion d’informer les ayants droit, ainsi que l’opinion publique, des montants mis en répartition pour la période d’avril à juin 2024.
A cet effet, Mme Palé Ini Flore, Directrice de la répartition du Burida, a présidé cette conférence qui a présenté plusieurs chiffres clés, témoignant de la bonne tenue de cette institution et d'une répartition en nette progression. Le montant total net, à répartir pour cette session de septembre 2024 s’élève à 670 841 488 FCFA, dont 360 339 340 FCFA pour les droits d’auteur et 254 793 279 FCFA pour les droits voisins. Ce chiffre marque une hausse notable de 43,23% par rapport à la répartition de septembre 2023, qui s’élevait à 468 365 868 FCFA. Les droits mis en répartition couvrent diverses catégories, notamment, « les droits de reproduction mécanique » (Drm) pour les mois d'avril, mai et juin 2024 ; « les droits relatifs aux séances occasionnelles » (So) pour la même période ; « les droits liés aux Call ring back tones » (Crbt) pour les opérateurs de téléphonie mobile ( Mtn, Orange et Moov ) ; les droits d’exploitation de la Rti pour l’année 2023 ; les redevances versées par les radios commerciales et locales pour l’année 2023.
Dans son adresse, Mme Palé Ini Flore a invité les sociétaires du Burida à consulter les détails de la répartition sur le site internet officiel (www.buridaci.com) ainsi que sur les réseaux sociaux de l’institution. Au total, 5 672 sociétaires, soit 56,60% des membres du Burida, bénéficieront de cette répartition.
Il est bon de noter que le Burida est un organisme de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins, fondé par décret n°2015-271 du 22 avril 2015. L’institution gère et protège les intérêts des créateurs dans divers domaines artistiques.
Jean Antoine Doudou