Conseil des ministres : Le Président Alassane Ouattara fixe le cap

Conseil des ministres : Le Président Alassane Ouattara fixe le cap

Le premier conseil des ministres de l'année 2025 a eu lieu hier au palais de la présidence de la République. Présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, il a été consacré aux échanges de vœux entre le gouvernement et le premier citoyen ivoirien. Ainsi, après avoir reçu les vœux de l’équipe gouvernementale par le biais du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le chef de l’État a remercié ses collaborateurs pour les efforts fournis en 2024 qui, selon lui, ont permis à la Côte d'Ivoire de réaliser des progrès importants. Avant de fixer le cap pour 2025. “Il nous faut maintenir le cap en 2025 et à cet égard, le gouvernement doit poursuivre les réformes, être à l'écoute constante des populations et apporter des solutions concrètes aux problèmes posés (...) Face aux importants défis sécuritaires liés aux menaces terroristes, à la préservation de la cohésion nationale, vous devez continuer d'œuvrer à maintenir la sécurité sur toute l'étendue du territoire national ainsi que le climat de paix et de tranquillité.  Dans le même esprit, des efforts soutenus devront être consacrés à des secteurs essentiels tels que la santé, l'éducation, l'accès à l'eau potable, l'amélioration des conditions d'études pour la jeunesse, le dialogue avec les corps sociaux, qui sont autant de leviers indispensables pour renforcer la cohésion sociale et le développement durable ”, a-t-il exhorté. Pour lui, en 2025, la Côte d'Ivoire doit absolument poursuivre sa marche vers la prospérité et l’émergence.

Message reçu cinq sur cinq par le gouvernement. Car, le Premier ministre après avoir fait le bilan de l’action gouvernementale de 2024, a décliné les 10 actions prioritaires de la feuille de route du gouvernement en 2025, notamment, le maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion nationale. Deuxièmement, le renforcement de la souveraineté alimentaire. Troisièmement,  l'amélioration de l'accès aux soins dans le contexte de la vulgarisation de la CMU. Quatrièmement, l'amélioration de la compétitivité de  l’économie  et la poursuite des efforts de construction des zones industrielles. Cinquièmement, l'accélération des programmes de logements sociaux en cours avec une forte implication du secteur privé et la prise en compte des populations déguerpies. Sixièmement, le renforcement de la lutte contre l'orpaillage clandestin, la préservation des forêts placées. Septièmement,  la lutte contre l'incivisme sur les routes. Huitièmement,  la promotion de l'économie circulaire à grande capacité de création d'emplois et de réduction de la pauvreté grâce à son effet miroir, surtout dans les secteurs agricoles et le milieu rural.

Neuvièmement, sur le renforcement de l'accès à l'eau potable et à la connexion des ménages à l'électricité à moindre coût et à la connexion des zones blanches en matière de numérique et la diversification de l'économie qui se poursuivra avec l'exploitation des opportunités d'investissement disponibles dans les niches que sont le secteur des mines, le secteur du pétrole, le secteur de l'énergie, du tourisme, des industries culturelles et créatives.

“Je voudrais porter ici l'engagement de chacune et de chacun des membres du gouvernement à ne ménager aucun effort en vue de mener en cette année électorale l'action gouvernementale au-delà des enjeux politiques, avec toujours davantage de rigueur, de pragmatisme et d'efficacité afin de parachever avec succès les chantiers prioritaires du PND 2021-2025”, a rassuré le Premier ministre. Tout en soulignant que tout sera mis en œuvre pour que les membres du gouvernement soient plus présents auprès des populations pour mieux faire connaître les acquis et expliquer les projets en cours. “Nous élaborerons des programmes mensuels d'inauguration, d'explication du travail gouvernemental par thématique. L'inauguration des marchés de proximité finalisés sera la première activité dans ce cadre dès ce mois de janvier 2025.  Nous serons encore plus à l'écoute de nos populations en vue de répondre de façon diligente à leurs attentes pressantes  et combien légitime que votre Excellence portez au plus haut niveau à travers le projet de société “une Côte d'Ivoire solidaire”, a annoncé le chef du gouvernement.

 

 

Le porte-parole du gouvernement apporte des clarifications

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly s'est prononcé sur l’actualité au cours de sa traditionnelle conférence d’après conseil. Ainsi, il a abordé les sujets relatifs à la rétrocession du Camp du 43e BIMA à la Côte d'Ivoire par la France, à la supposée lettre de l’ONU adressée à la Côte d'Ivoire évoquée par l’ex-chef de l’État Laurent Gbagbo en vue de sa réinscription sur la liste électorale et à l’affaire du navire Zimrida à Abidjan. Ainsi, dans un premier temps, le ministre a répondu à ceux qui estiment que l’armée française ne quittera pas le 43e BIMA en dépit de sa rétrocession à la Côte d'Ivoire. “Le mot rétrocession est clair. Il veut dire que le camp revient à la Côte d'Ivoire. Moi, je ne connais pas de caserne où deux armées cohabitent. Il faut savoir que ce processus a été un long processus. Il y a eu des discussions, des négociations qui ont commencé depuis longtemps qui ont abouti à la rétrocession de la caserne à la Côte d'Ivoire. Vous avez dû remarquer d’ailleurs que le nom va changer. Désormais, la caserne portera le nom de l’un de nos illustres militaires, le premier chef d’état-major des armées, le général de corps d'armée Thomas d’Acquin. Il n’y a pas meilleur preuve que ça “, a-t-il tranché. Tout en répondant à Laurent Gbagbo. “ Nous n'avons rien reçu comme courrier de l'ONU, ceux qui l'ont qu'ils le mettent à notre disposition”, a-t-il déclaré. Concernant le navire Zimrida, le porte-voix du gouvernement a demandé aux uns et aux autres d’arrêter de se fait peur. Car, dira-t-il, ce n'est pas la première fois que des produits dangereux arrivent en Côte d'Ivoire pour servir à la fabrication d'engrais ou autres produits profitables à bien de secteurs. Pour terminer, le ministre conférencier a indiqué que le président de la République est dans un bon état d’esprit face aux performances réalisées par la Côte d'Ivoire en 2025 et que les Ivoiriens qui aiment leur pays ont raison de lui demander de continuer son œuvre à la tête de la Côte d'Ivoire en réponse à une question sur la candidature du chef de l'État à l’élection présidentielle d'octobre.

Lacina Ouattara