Police nationale :  88 élèves commissaires et 351 officiers intègrent les rangs

Police nationale :  88 élèves commissaires et 351 officiers intègrent les rangs
Téné Birahima Ouattara et Vagondo Diomandé ont invité les policiers au professionnalisme

Fin de formation. Issus de la promotion 2023-2025, 88 élèves commissaires et 351 officiers de Côte d’Ivoire à qui il faut ajouter 8 élèves commissaires et 11 officiers de la police du Congo, formés à l’école de police d’Abidjan et de Korhogo ont effectué leur sortie hier à l’école de police d’Abidjan.  La cérémonie de baptême s’est faite en présence de Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense et président de la cérémonie ; du général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ; d’une délégation de la République du Congo et bien d’autres officiels.

Parrain de la promotion, Téné Birahima Ouattara a rappelé à ses filleuls que cette cérémonie de baptême est un engagement envers la nation. « Chers filleuls, cette cérémonie de remise d’épaulettes et de baptême de promotion marque une étape décisive dans votre parcours. Ce moment solennel est bien plus qu’une simple reconnaissance académique, encore moins un changement d’uniforme : c’est votre entrée dans une nouvelle ère de responsabilité ; un serment de servir avec loyauté, intégrité et honneur. C’est surtout un engagement envers la Nation », a-t-il souligné.

Tout en félicitant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour le dynamisme qu’ils insufflent à la modernisation et à la professionnalisation de la police nationale.  

Le général Vagondo Diomandé, quant à lui, a appelé les futurs commissaires et officiers au respect de l’éthique de la police nationale. « Chers futurs commissaires et officiers, dans un monde confronté à des défis sécuritaires complexes, votre mission est plus que jamais essentielle. Le contrat social est fragilisé par les incivilités, les violences, les trafics et les addictions destructrices. Face à cela, la police nationale doit demeurer une institution forte, équitable, humaine et exemplaire. Votre autorité ne prend sa légitimité que dans le respect de l’éthique, le sens du service public, et l’attachement aux droits fondamentaux », a-t-il rappelé.  Notons que la promotion 2023-2025 des élèves commissaires et officiers a choisi comme devise « dignité – honneur – renseignements ». Elle a obtenu une moyenne générale de 14,25/20 pour les élèves commissaires et 13,19/20 pour les élèves officiers.

 

T.S