Présidence de la République-Patrick Achi : « Je remercie le Président Ouattara »
Il est désormais Ministre d’État, Conseiller spécial du Président de la République. Patrick Jérôme Achi, président du Conseil régional de la Mé était hier à Adzopé où il a présidé un séminaire des chefs traditionnels
Hasard du calendrier, le Conseil régional de la Mé avait programmé le 8 janvier un séminaire de la chefferie traditionnelle présidé par son président. La veille de cet important conclave, « une nouvelle envahit de joie les cœurs des populations de la Mé », des mots d’un des chefs réunis hier à la salle de la maison de la culture d’Adzopé.
Le digne fils de la région, l’Adjualé (celui qui dit et qui fait), le Han Kanien (notre lumière) a été nommé Conseiller spécial du Président de la République. Patrick Achi devant les têtes couronnées de la Mé, a exprimé « l’immense honneur » ressenti à sa nomination et le « sentiment d’infinie gratitude » à l’endroit du Chef de l’État. Il a promis occuper ses nouvelles fonctions avec « le plus grand dévouement ».
Le Conseil Régional de la Mé a, par le séminaire des chefs, voulu s’attaquer aux sources des crises dans les villages. Orpaillage clandestin, succession, accession à la tête des villages et aussi la question de la protection des forêts. « Des sujets importants pour notre région », dira Patrick Achi. Parmi ces sujets, l’épineuse question due au foncier rural. À toutes ces problématiques majeures qui perturbent régulièrement la paix dans le monde rural, le président du Conseil régional veut des échanges francs. Les préfets et différents responsables de l’administration, dont l’Afor, ont été associés.
« L’émergence de la problématique de déforestation alarmante due à l’exploitation forestière, l’orpaillage illégal, l’agriculture extensive, l’urbanisation galopante et l’insuffisance de planification des terroirs villageois est une véritable gageure du développement durable. En 60 ans, la couverture forestière de la Côte d’Ivoire est passée de 16,5 millions d’hectares à moins de 2 millions d’hectares » Le diagnostic est signé du comité scientifique du séminaire. Les chefs ont deux jours pour dégager les pistes de solution. Mme Florence Achi, maire de la commune d’Adzopé et l’honorable Abel Botchi, député d’Adzopé sous-préfecture, Assikoi et Annépé participent aux échanges.
YS