Insertion des jeunes : Des véhicules pour dynamiser l'accompagnement sur le terrain

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), 16 véhicules ont été remis le lundi 17 mars 2025 aux équipes opérationnelles chargées de la mise en œuvre des programmes d’insertion des jeunes. D’une valeur de 434 529 996 FCFA, cette acquisition permettra une meilleure coordination des actions sur le terrain. Ainsi, 9 pick-up 4x4 double cabine ont été affectés aux régions bénéficiaires du programme C2D-Emploi – à savoir le Lôh-Djiboua, l’Iffou, les Grands-Ponts, le Gontougo, l’Indénié-Djuablin, le N’Zi, la Marahoué, le Gbêkê et le Béré – afin de faciliter un suivi rapproché des jeunes et des projets en cours.
Par ailleurs, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a reçu deux véhicules (un pick-up 4x4 double cabine et un Fortuner 4x4) pour renforcer son appui stratégique aux initiatives déployées. De son côté, l’Agence Emploi Jeunes a été dotée de cinq pick-up 4x4 double cabine, destinés à la mise en œuvre de la phase 3 du C2D-Emploi des jeunes.
La cérémonie officielle de remise s’est tenue à l’Agence Emploi Jeunes de Treichville, en présence du ministre Mamadou Touré et de Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. « Le défi de l’emploi des jeunes est immense, mais notre engagement est total. Nous traduisons cet engagement en actions concrètes, en investissements durables et en dispositifs adaptés pour offrir aux jeunes les meilleures opportunités d’insertion », a déclaré Mamadou Touré. Il a insisté sur la nécessité de professionnaliser les approches et de garantir que chaque action ait un impact mesurable. Mamadou Touré a exhorté les équipes de l’Agence Emploi Jeunes à maximiser l’impact des nouveaux équipements. « Vous êtes au cœur du dispositif qui transforme les ambitions en opportunités concrètes. Ces véhicules doivent vous permettre d’intensifier vos actions de prospection et de suivi, afin d’optimiser l’efficacité des programmes d’insertion sur tout le territoire », a-t-il affirmé.
De son côté, Adrien Haye, directeur général de l’AFD, a souligné que la France intervient depuis plus de dix ans sur tout le continuum éducatif en Côte d’Ivoire, de l’éducation de base à l’emploi. Quant à N’Guessan Koffi Lataille, vice-président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire, il a salué cette initiative qui marque une avancée dans la décentralisation des compétences en matière de promotion de l’emploi des jeunes.
Rahoul Sainfort