Présidentielle 2025: Alassane Ouattara a fait acte de candidature hier

Présidentielle 2025: Alassane Ouattara a fait acte de candidature hier
Le candidat du RHDP est officiellement candidat

Tout un symbole. Alassane Ouattara était hier dans les locaux de la Commission électorale indépendante (CEI) pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle de 25 octobre prochain. Le candidat du RHDP n’était pas seul. A l’intérieur de l’institution qui organise le scrutin avaient pris place les membres du gouvernement, les élus et autres cadres du parti au pouvoir. Personne ne voulait se faire conter l’évènement.

11h27. Les sirènes retentissent dans l’air chaud de la capitale. En quelques secondes, les premiers véhicules du cortège présidentiel s’immobilisent, marquant l’arrivée tant attendue. Le protocole et les agents de sécurité s’activent, usant de fermeté et de tact pour contenir les militants en liesse, débordants d’enthousiasme. L’atmosphère est électrique. Le véhicule de commandement du Président Alassane Ouattara s’arrête à son tour. Le mercure monte, la tension devient palpable. La foule, compacte et vibrante, explose en acclamations. Les cris fusent, les bras se lèvent, les drapeaux s’agitent. Un seul nom résonne, scandé à l’unisson : « ADO ! ADO ! ADO ! »

Le candidat du RHDP met les pieds à terre. Il salue les bras levés ses militants avant de se diriger à l’entrée du siège de la CEI où l’attend un comité d’accueil restreint.  Il est composé de Beugré Mambé (Premier ministre), Gilbert Koné Kafana (président du directoire du RHDP), Adama Bictogo (président de l’Assemblée nationale), Kandia Camara (présidente du Sénat) et Cissé Ibrahima Bacongo (secrétaire exécutif du RHDP).

Après un passage au bureau d’Ibrahime Koulibaly-Kuibiert, président de la CEI, Alassane Ouattara accompagné de Me Adama Kamara, son avocat, est reçu par Kouamé Adjoumani, secrétaire permanent de la CEI, qui avait à ses côtés les commissaires centraux Emile Ebrottié et Doumbia Soumaïla dit Doumbia Major, tous deux commissaires centraux.

Le candidat appose sa signature sur les documents sous le regard de nombreux cadres de son parti dans la salle de réunion.  Le chef de l’Etat redescend les marches de l’escalier.  Il s’adresse à la presse. « Je viens de déposer, devant la Commission Électorale Indépendante, mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à l’appel de nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a-t-il déclaré. Avant de prendre un bain de foule au grand bonheur de ses nombreux partisans qui ont effectué nombreux le déplacement.

Thiery Latt