Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara devant les femmes : « Je suis candidat pour que chaque femme ivoirienne ait les moyens de bâtir, de choisir et de réussir »

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara devant les femmes : « Je suis candidat pour que chaque femme ivoirienne ait les moyens de bâtir, de choisir et de réussir »
« Nous avons fait de l’alphabétisation des femmes une priorité nationale »

·        Madame la Première Dame,

·        Monsieur le vice-Président de la République et Madame,

·        Monsieur le Premier Ministre, Directeur National de campagne,

·        Mesdames et Messieurs les Ministres,

·        Mesdames et messieurs,

·        Chères Sœurs ! Chères filles !

 

Merci à chacune et à chacun de vous. Merci pour votre formidable mobilisation ! Elle est exceptionnelle. Vous êtes simplement formidables, vous êtes grandes, vous êtes admirables.

Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui avec vous, les femmes de Côte d’Ivoire — les femmes d’Abidjan comme celles de l’intérieur du pays. Oui, vous êtes le pilier de nos familles, le centre de nos communautés et la grande force de notre beau pays.

Voyez-vous, c’est vous qui portez la vie. Oui, vous la protégez également. Vous élevez nos enfants. Vous veillez sur nos familles, nos villages, nos quartiers, nos villes et toute notre nation. Bravo pour votre courage sans faille ! Bravo à chacune de vous.

Je vous le répète, je vous aime. Je vous aime profondément. Merci pour votre précieuse contribution. Vous savez, sans chacune d’entre vous, il n’y aurait pas de Côte d’Ivoire. C’est grâce à vous que la Côte d’Ivoire existe.

Comme le disait Kandia Kamara, chaque jour, nous prenons des décisions qui renforcent vos droits, qui vous protègent et qui vous permettent de vous épanouir.

Nous avons fait de l’alphabétisation des femmes une priorité nationale. Il faut que toutes les femmes de Côte d’Ivoire sachent lire et écrire. C’est notre objectif. Je veux que toutes les femmes de Côte d’Ivoire sachent lire et écrire d’ici 2030. Je veux que chacune de vous, chacune de vos filles, sache lire et écrire d’ici 2030.

Nous avons beaucoup fait pour l’entrepreneuriat des femmes avec le FAFCI. Des centaines de milliers de femmes en ont bénéficié, touchant près de deux millions de personnes.

 Je voudrais féliciter tendrement et chaleureusement ma chère épouse Dominique Ouattara. Je veux que vous sachiez que je l’aime. Je l’aime profondément. Et je peux vous dire aussi que c’était son idée, le FAFCI. C’est elle qui nous a mis sur ce chemin. Oui, nous devons être reconnaissants et le dire publiquement.

Nous avons également entrepris quelque chose de très important : la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces violences ne sont pas acceptables. C’est pour cela qu’elle a construit et inauguré le Centre de Protection des Femmes, Safe Home. Nous avons érigé des lois, mis en place des centres d’accueil et prévu des sanctions, parce que les femmes doivent être protégées. Oui, vous méritez d’être protégées.

Ma sœur Kandia a déjà parlé de tout ce que nous avons fait pour la représentativité des femmes dans tous les secteurs — que ce soit dans l’exécutif, le Parlement, le gouvernement ou dans les autres institutions. Et nous continuerons de renforcer cette représentativité.

Chères femmes, chères filles,

Aujourd’hui, des milliers de femmes dirigent des entreprises dans le secteur privé et dans le secteur public. Vous êtes la preuve vivante que la Côte d’Ivoire avance avec ses femmes. Et je peux vous dire que ça va continuer. Oui, ça va continuer et vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant. Oui, les femmes ont droit à plus de soutien de la part du gouvernement.

Chères femmes, chères filles, chères sœurs,

 Je veux vous dire que, comme vous le savez, je suis candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Je vous demande de venir en nombre pour voter ce jour-là.

Aujourd’hui, une très grande dame, une dame exceptionnelle nous manque. Elle n’a pu être avec nous, mais je sais qu’elle nous suit. Je sais qu’elle nous regarde sur son iPad. Il s’agit de Henriette Dagri Diabaté.

Je tiens à saluer son engagement, tout ce qu’elle a accompli, non seulement en politique, mais aussi au sein du gouvernement et dans l’institution de la Grande Chancellerie de la Côte d’Ivoire. Son soutien et son amour ont été remarquables pour toutes les femmes et tous les enfants de la Côte d’Ivoire.

Je vous invite toutes et tous à applaudir Henriette Dagri-Diabaté. Elle a été formidable, elle a été exceptionnelle.

Merci, merci, merci à chacune d’entre vous, chères sœurs, chères filles. Je vous adresse un grand applaudissement pour le 25 octobre 2025.

Votez pour ADO, votez pour ADO, votez pour ADO ! Oui, pour ADO, oui pour la paix, pour la stabilité. Oui pour la formation des femmes, oui pour la santé et la protection des femmes ; oui pour le financement des projets des femmes, oui pour la représentativité des femmes dans les décisions.

Oui pour une Côte d’Ivoire grande… une grande Côte d’Ivoire !

 

Recueillis par Junior Oulai (Correspondant)