Congrès ordinaire du RHDP : Bilan satisfaisant pour Kafana Koné et le directoire

350 secrétaires départementaux, 924 zones, 1 177 sections complètes et 22 205 comités de base structurés. Le RHDP est une machine électorale, mais aussi un parti national. En témoignent ces chiffres présentés par Gilbert Kafana Koné, président du directoire, à l’occasion du deuxième congrès ordinaire des houphouëtistes. Il a, en effet, profité de l’occasion pour faire le bilan des activités du président du parti. Le président du directoire a fait un tour d’horizon des activités majeures depuis 2019 tout en saluant les avancées remarquables accomplies et en traçant les perspectives. Il a rappelé que la feuille de route indiquée par le président du parti visait à restructurer en profondeur le RHDP, en renforçant ses structures décentralisées. Il devait aussi consolider le RHDP à la base, en mettant les responsables locaux au cœur de la stratégie. Autres missions : favoriser la cohésion en transformant le RHDP d’un rassemblement de partis en un véritable rassemblement de militants et assainir et moderniser la base de données, avec l’introduction de la carte de militant et du système E-militant.
« Les résultats sont là. Ils parlent pour nous », s’est-il satisfait. En effet, le RHDP compte aujourd’hui, 350 secrétaires départementaux, 924 zones, 1 177 sections complètes et 22 205 comités de base structurés selon les normes établies. Au niveau de la base de données E-militants, ce sont 1 251 745 militants qui y sont inscrits. Un record pour un parti politique en Côte d’Ivoire. Un enracinement et une proximité avec les populations qui a permis au RHDP de rafler 147 communes sur 201, 27 régions sur 31 et d’obtenir 89 sièges sénatoriaux sur 99.
« Nous enregistrons ainsi une progression de 15 % en communes et 23 % en régions par rapport à 2018. Ces victoires sont la preuve éclatante de l’adhésion populaire au projet du RHDP et à la vision de notre président », a indiqué le président du directoire aux congressistes. Il a rappelé qu’entre 2023 et 2024, l’édifice a été consolidé avec l’’élection et l’installation des instances jeunes, femmes et enseignants ; la nomination de 47 coordonnateurs principaux pour encadrer les régions. Il a aussi relevé le renforcement de capacité des responsables politiques à travers l’organisation de deux importants séminaires de formation : l’un en novembre 2023 et l’autre en avril dernier ; le tout couronné par l’atelier politique conjoint organisé avec l’ANC du 25 au 30 mai 2025, ainsi que des partenariats extérieurs stratégiques avec le Parti Communiste Chinois, le Parti Communiste Vietnamien et l’ANC de l’Afrique du Sud. Un bilan plutôt satisfaisant selon les congressistes, qui l’ont adoubé en lui donnant leur quitus.
Thiery Latt