Présidentielle 2025 : Assahoré Konan Jacques appelle à des élections apaisées dans le Gbêkê

Présidentielle 2025 : Assahoré Konan Jacques appelle à des élections apaisées dans le Gbêkê

« Je veux des élections présidentielles apaisées dans le Gbêkê. Les élections de 2020 ont été marquées par des tensions dans notre région en raison du boycott actif. Cette année, je ne veux pas entendre parler de boycott actif dans le Gbêkê. Élection ne signifie pas la guerre. » Ces propos ont été tenus par le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, également président du conseil régional de Gbêkê. Ce message fort du haut cadre du parti au pouvoir a été adressé aux populations de Diabo et Languibonou lors d’une cérémonie de présentation de vœux, le samedi 11 janvier 2024, au foyer des jeunes de Diabo.

Profitant de cette occasion, qui a rassemblée des centaines de jeunes, femmes et vieux, le ministre a a offert des motos et un soutien financier aux femmes, jeunes et au bureau local du RHDP de Languibonou. À Diabo, Assahoré Konan Jacques, en sa qualité de président du conseil régional de Gbêkê, par ailleurs député de Diabo-Languinonou, a offert une ambulance, des broyeuses de manioc, des motos, un tricycle et divers équipements agricoles destinés à stimuler l’entrepreneuriat et à encourager la création d’activités génératrices de revenus.

Coordonnateur régional principal du RHDP pour la région de Gbêkê, il a encore insisté sur l’importance de préserver la paix pendant les élections.

 « Les élections sont un moment de choix démocratique, où l’on désigne le meilleur candidat à travers les urnes, et non par la violence. Mon message est clair : je veux des élections apaisées et exemplaires » a-t-il insisté.

Il a rappelé que ses dons s’inscrivent dans le cadre de ses engagements pris lors de sa campagne électorale pour améliorer les conditions de vie des populations.

« Nous avons promis des actions concrètes pour répondre aux besoins de nos populations. Un an après notre prise de fonction en tant que président du conseil régional, nous sommes en action pour tenir nos promesses. Le Président de la République, Alassane Ouattara nous a demandé de rester proche des populations et de contribuer à leur bien-être. Ces dons visent à encourager l’autonomisation économique et la création d’emplois locaux. Par ailleurs, le Conseil régional mobilisera plusieurs milliards pour la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures dans le Gbêkê afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations », a-t-il promis.

Au nom des populations, Nanan Allou Yeman III, chef de village de Languibonou, a exprimé la reconnaissance des populations envers le ministre pour tous ses dons. Il a assuré qu'ils seront utilisés à bon escient pour favoriser le développement local et renforcer les activités économiques.

 « Nous sensibiliserons nos communautés pour garantir des élections pacifiques. Nous appellerons également à une meilleure intégration socio-professionnelle des jeunes et à un appui accru au développement agricole », a-t-il promis.

De son côté, le Dr Kouamé Roméo Kouadio, directeur départemental de la Santé, après réception de l'ambulance destinée au centre de santé de Diabo, a salué le geste du donateur et a promis un bon usage de ce matériel roulant. Il a souligné que ce nouvel équipement permettra d’améliorer considérablement la prise en charge des patients et  facilitera leur transfert vers des établissements mieux équipés en cas de besoin.

À travers son discours et ses actions, Assahoré Konan Jacques réaffirme son ambition de faire de la région de Gbêkê une région modèle en matière de paix et de développement. Il appelle chaque citoyen à jouer sa partition pour garantir des élections transparentes et sereines, contribuant ainsi à l’essor de la région.

EK