Présidentielle 2025 : Niakara prêt pour le ‘’1 coup KO’’

Après l’étape de Katiola, c’est au tour de Niakara d'accueillir le grand meeting de mobilisation du RHDP dans le cadre de la campagne présidentielle. Plus d'une dizaine de milliers de militants, sympathisants, élus, cadres, chefs religieux et traditionnels se sont rassemblés, le jeudi 16 octobre 2025, au stade Nalo Bamba de Niakara pour assister au giga meeting régional. Au nombre des personnalités figuraient le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa (directeur national associé chargé de la supervision de campagne des districts de la Vallée du Bandama et de la Savane, représentant Téné Birahima Ouattara), le Grand chancelier Ally Coulibaly (coordinateur régional de campagne), le ministre Kalil Konaté (coordinateur adjoint de campagne), les députés Thomas Camara et Koné Catherine, respectivement superviseur départemental de campagne de Katiola et Niakara, les maires Kinapara Coulibaly, Koné Pierre et Charles Sanga.
S'exprimant sur l'enjeu de l'élection présidentielle, le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa a précisé qu'il s'agit de faire le choix entre la Côte d'Ivoire qui marche et la Côte d'Ivoire en panne. Il a ajouté que le Président Alassane Ouattara a sorti la Côte d'Ivoire du gouffre. Il a expliqué les avancées du pays dans tous les domaines sous le leadership de SEM Alassane Ouattara. Il n'a pas manqué d'évoquer les perspectives de la politique de développement, notamment la production minière et pétrolière. Selon lui, le Président Alassane Ouattara ambitionne de placer la Côte d'Ivoire dans les meilleurs rangs de producteurs de l'or noir et de ressources minières.
Ally Coulibaly a expliqué que les populations doivent voter massivement le 25 octobre 2025 pour rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara. Il a ajouté qu’au cours du prochain mandat, Alassane Ouattara ira plus loin dans sa politique de développement de la Côte d'Ivoire en général et du Hambol en particulier.
" En venant à Niakara, nous étions tous convaincus que la ville serait mobilisée comme un seul homme et nous n'avons pas été déçus... Niakara est RHDP, Niakara restera RHDP. Cette mobilisation est un hommage aux œuvres accomplies par le Président Alassane Ouattara. C'est à l'aune des résultats qu'on juge une politique. Alassane Ouattara est un grand bâtisseur, il a donné un nouveau destin à la Côte d'Ivoire entière. Chaque jour nous touchons du doigt la transformation qui a été opérée par le Président Alassane Ouattara. Ce que nous attendons de vous, ce n'est pas seulement votre mobilisation de ce matin, c'est de démontrer dans les urnes que vous êtes Alassane Ouattara ..." a-t-il déclaré.
Il n'a pas manqué de réagir aux allégations de certains détracteurs du Président Alassane. " J'entends certaines personnes traitées notre président de dictateur, dans quel pays sommes-nous ? Quand on a confisqué le pouvoir malgré le verdict des urnes en 2010, comment peut-on faire souffrir tout le peuple ivoirien et dire que le Président Alassane Ouattara dont on connaît les qualités, est un dictateur..." a-t-il déclaré.
À sa suite, le ministre Kalil Konaté a appelé les militants à retirer leurs cartes d'électeur pour voter Alassane Ouattara le 25 octobre 2025. Il a demandé aux jeunes d'assister les populations des villages à retirer leurs cartes et à voter massivement le Président Alassane Ouattara.
Koné Catherine est revenue sur les actions du Président Alassane Ouattara en faveur des populations de Niakara, notamment le bitumage de l'axe Niakara-Tortiya, la construction de collèges, de centres de santé... Elle a invité les populations à plébisciter le Président Alassane Ouattara le 25 octobre prochain.
Auparavant, Koné Pierre, dans son mot de bienvenue, a demandé un vote massif en faveur de SEM Alassane Ouattara au regard de l'impact bénéfique de sa politique à Niakara.
TRAORE Saïd, Correspondant