FEJA 2024 : La Côte d’Ivoire sous les projecteurs

FEJA 2024 : La Côte d’Ivoire sous les projecteurs
La question de l’employabilité, par le jeu vidéo, au menu des échanges (Ph Dr)

Les meilleurs spécialistes du jeu vidéo « les gamers » du continent africain se retrouvent en Côte d’Ivoire !
Cela, dans le cadre de la 8ème édition du Festival de l'électronique et du jeu vidéo d'Afrique (Feja) qui se tiendra du 15 au 17 novembre en plusieurs endroits à Abidjan. 
C’est ainsi que l’esplanade de l’espace commerciale Cosmos à Yopougon abritera les compétitions qui opposeront les meilleurs "gamers" à partir du 15 novembre. 
Bien avant ce volet compétition, le festival a abrité, hier, à l’Institut français, ex-Centre culturel français, au Plateau, plusieurs panels et conférences sur entre autres thèmes : « l'industrie du jeu vidéo », « le jeu vidéo et l’employabilité des jeunes ». Ces rencontres scientifiques visent à explorer les opportunités d'emplois  qu'offre le secteur du jeu vidéo, en pleine expansion, en Afrique. Sidick Bakayoko, fondateur de  "Paradise game" et promoteur du Feja, a insisté sur « la nécessité pour l'Afrique de prendre sa part dans l'immense marché du jeu vidéo dans le monde». Il a, en outre, rappelé que le jeu vidéo est le secteur culturel et créatif le plus rentable au monde avec un chiffre d'affaires estimé à près de 200 milliards de dollars. « Il génère plus d'argent que l'industrie du cinéma et celui de la musique réunis » a révélé Siddick Bakayoko.
Les panélistes ont révélé plus de 40 métiers rentables en lien avec le jeu vidéo qui s’appuie sur la science, l'informatique, l'art et la créativité. Quant à Emmanuel Forsans, président de l'Agence française pour le jeu vidéo, il a présenté le secteur du jeu vidéo comme « une véritable niche dont l'exploitation peut apporter une réponse significative au problème de l'emploi des jeunes ». Laurent Bonneau, conseiller de coopération et d'action culturelle, représentant l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, a félicité les concepteurs du Féja. Des gamers locaux et ceux en provenance du continent s'affronteront sur "e-football", "Ea sport 2025" et "Tekken 8". Des jeux prisés par les jeunes.


Jean Antoine Doudou