CGECI Academy 2025- Croissance inclusive et résiliente : La 13ème édition invite à une prise de conscience

CGECI Academy 2025- Croissance inclusive et résiliente : La 13ème édition invite à une prise de conscience
L’édition 2025 de la CGECI Academy se veut ambitieuse et innovante

La Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a lancé officiellement, le vendredi 20 juin 2025, la 13ème édition de son traditionnel forum économique CGECI Academy, au siège du patronat au Plateau. Pour cette édition 2025 prévues du 22 au 23 septembre, le patronat invite à une prise de conscience collective et à une mobilisation des forces vives autour de l’impératif d’une croissance endogène, inclusive et résiliente. D’où le thème « Souveraineté économique : le temps de l’action. » Représentant le président de la CGECI, Kadidiatou Fadika Coulibaly, présidente de la Commission économique et diversification, a fait savoir que les fortes turbulences que connait le monde ont motivé ce thème. « Les récentes crises sanitaires et économiques, les tensions géopolitiques et sécuritaires avec leurs impacts sur les chaînes d’approvisionnement qu’elles ont provoqués, accentuant ainsi la fragilité de nos économies et les dépendances des pays africains, vis-à-vis de l’extérieur, sont autant de problématiques que notre forum va s’approprier et recevra des experts chevronnés pour en débattre », a-t-elle indiqué.

 A l’en croire, le temps est venu pour l’Afrique de passer à l’action et se poser les bonnes questions telles que : quels rôles pour le secteur privé africain à l’heure où les solutions traditionnellement fournies par les pouvoirs publiques montrent leur limites ? ;  quels types de partenaires nouer entre le public et le privé pour bâtir ces économies performantes avec des champions nationaux et régionaux outillés pour transformer les défis en opportunités ?

Peu avant, le directeur exécutif de la CGECI et président du comité d’organisation (PCO), Stéphane Aka Anghui, a dévoilé les grandes articulations de l’édition 2025, présenté la nouvelle structuration du forum et lancé la compagne de sponsoring auprès des entreprises et partenaires économiques. Il a relevé que l’innovation cette année, c’est la consécration de la deuxième journée à l’organisation du Business Plan Competition, un concours dédié aux jeunes entrepreneurs et aux écoles ayant des clubs d’entrepreneuriat. Forum économique de référence du secteur privé ivoirien, la CGECI Academy se veut comme une plateforme stratégique du dialogue public-privé, de réflexion prospective et de promotion de l’entreprenariat national.

 

Sogona Sidibé