Programme d’Appui aux collectivités 2025 : Plusieurs mairies reçoivent du matériel de salubrité

Programme d’Appui aux collectivités 2025 : Plusieurs mairies reçoivent du matériel de salubrité
Ici la remise symbolique au maire d’Adzopé. Photo DR

L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) poursuit la mise en œuvre de son Programme d’Appui aux Collectivités (PAC).  A cet effet, une première tranche de 13 communes a reçu des équipements de salubrité pour l’année 2025. Ce sont les communes de Tiassalé, Agboville, Taï, Toulepleu, Issia, Vavoua, Adzopé, Buyo, Kani, Morondo, Guitry, Nassian et Sarhala.

Le mercredi 11 juin 2025, les maires d’Adzopé et d’Agboville ont réceptionné leur équipement au siège de l’agence à Cocody-Angré.  Notamment des tracteurs robustes, des tricycles agiles, des débroussailleuses efficaces, des poubelles adaptées et autres équipements indispensables.

Ce fut l’occasion pour la directrice de l’ANAGED, Mme Sarrahn Ouattara, d’expliquer à ses hôtes que cette initiative qui s'inscrit dans une vision à long terme, vise à renforcer durablement les capacités des collectivités territoriales en matière de gestion des déchets. Depuis 2013, cet engagement de l’agence, a-t-elle affirmé, s'est traduit par la dotation en matériel de nombreuses communes, accompagnée de formations ciblées et de l'élaboration de plans d'actions concrets.

Ainsi donc en 2019, 41 communes ont bénéficié de matériel. En 2020, elles étaient 15 collectivités ; 64 en 2021; 17 en 2022 ; 51 en 2023 et 84 en 2024. « Pour 2025, nous réaffirmons notre volonté de poursuivre cette dynamique avec un projet communautaire de salubrité de type THIMO (Travaux à haute intensité de mains d’œuvre) axé sur l’économie circulaire, créant des emplois locaux et valorisant les déchets », a annoncé la responsable de l’ANAGED, exhortant de ce fait les maires à prendre soin du matériel qui leur est confié et, plus important encore, à dynamiser le fonctionnement des comités locaux de salubrité.

Aux bénéficiaires du jour, elle a indiqué que le choix de leurs communes est le reflet de l’urgence de leurs besoins pour une gestion efficace des déchets solides. « Nous croyons fermement que ces dotations constitueront un appui essentiel pour améliorer la propreté de vos villes », a-t-elle affirmé.

Mme Florence Achi, maire d’Adzopé, au nom des bénéficiaires, a salué l’acte posé par l’ANAGED et promis faire bon usage du matériel reçu.

DM