Musique et littérature : Le Tome 1 du livre "Abidjan, Plaque tournante de la musique africaine" au menu d’un café littéraire spécial

Musique et littérature : Le Tome 1 du livre "Abidjan, Plaque tournante de la musique africaine" au menu d’un café littéraire spécial

Il n’y a pas meilleure façon de célébrer, l’édition 2025, de la Fête de la musique ! Cette fête commémorée chaque 21 juin à travers le monde.

Ainsi, aujourd’hui, sous le coup de 16h, la médiathèque de l’Institut français de Côte d'Ivoire (Ifci), ex-centre culturel français du Plateau, abrite un "Café littéraire spécial fête de la musique".

A cet effet, c’est l’œuvre "Abidjan, Plaque tournante de la musique africaine" (Tome 1)" de Balliet Bléziri Camille, journaliste, producteur, l’un des gardiens de la mémoire musicale africaine, qui sera dans la tasse de ce café littéraire.

Cette fois, il retrace l’histoire de la musique africaine avec Abidjan comme témoin oculaire du passage de stars de la musique africaine sur les bords de la lagune Ebrié.

Balliet Bléziri Camille, plus connu sous le pseudonyme BBC, continue son engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine musical africain. Journaliste et reporter photographe, il signe le Tome 1 de "Abidjan, Plaque tournante de la musique africaine", paru aux éditions Eburnie. Ce livre de 353 pages, présenté lors d’une dédicace, le 7 février 2025 à Cocody, marque une nouvelle étape dans son combat pour la mémoire des grands noms de la musique du continent noir.

Après "Mes passions et moi", BBC poursuit ainsi son travail de documentation et d’archivage, mettant ainsi en lumière les figures emblématiques qui ont fait d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, un carrefour, la plaque incontournable de la musique  africaine. L’auteur y dresse le portrait d’artistes de renom tels que Franco Makiadi, Kabasélé, Bébé Manga, les Issouces, Boni et Dobé Gnahoré, Bomou Mamadou, ou encore Paco Sery.

Outre cette activité qui allie musique et littérature, plusieurs spectacles musicaux auront lieu à plusieurs endroits d’Abidjan et bilieux.

Jean Antoine Doudou