Odienné : La jeunesse musulmane engagée pour des élections apaisées

Renforcer les connaissances spirituelles et éducatives en vue d'un scrutin présidentiel apaisé. C'est la visée de la 8ᵉ édition du séminaire de formation islamique Alfalah, organisée par la Jeunesse musulmane de Côte d’Ivoire (JEMCI), qui a pris fin à Odienné après une semaine d’activités spirituelles et éducatives. Du 10 au 16 août 2025, plus de 1 500 séminaristes venus de tout le pays ont pris part à cette rencontre placée sous le thème : « Quelle contribution des religieux pour des élections apaisées ?»
A la conférence de clôture, Dr Ishaq Diarra, secrétaire exécutif de la CODISS, a souligné le rôle essentiel des leaders religieux dans la préservation de la paix, particulièrement en période électorale. Il les a exhortés à demeurer des repères éthiques et des acteurs du dialogue, loin de toute partisannerie.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre-gouverneur du District du Denguélé, Gaoussou Touré, qui a salué l’initiative et encouragé la jeunesse musulmane à rester unie et disciplinée pour la paix et le développement. Le président national du CODISS, Dr Moussa Fadiga, a lui aussi rappelé la responsabilité collective des religieux dans la stabilité du pays.
Moment fort de l’événement : l’annonce par le président national de la JEMCI, Professeur Dosso Karim, de la tenue de la 9ᵉ édition à Divo, dans le District du Lôh-Djiboua. C'est dans une atmosphère conviviale que les participants ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et du vivre-ensemble en Côte d'Ivoire.
Malaoua Bertin