Promotion de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire : Le Rejaipci et ses partenaires récompensent les meilleurs journalistes

Promotion de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire : Le Rejaipci et ses partenaires récompensent les meilleurs journalistes
M. Emmanuel Yéo, Jean A. Doudou posent avec les lauréats des différents prix 

Promouvoir l'excellence dans le monde des médias ! C’est le credo du Rejaipci (Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public). A cet effet, le jeudi 18 décembre 2025, au siège de la Cgeci (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) au Plateau, le Rejaipci et son partenaire Lynays Corporation ont primé les meilleurs journalistes engagés pour la promotion de l’efficacité énergétique. Cela, via la 6ème édition des Prix Rejaipci, marquée par la remise, pour la 1ere fois, du Prix Rejaipci-Lynays, 2025.

Au final, c'est Traoré Tié Médandjé, journaliste à la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), qui a été distingué meilleur journaliste d'investigation pour la sensibilisation et la promotion de l'efficacité énergétique.

Représentant le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, son conseiller technique Bakary Sanogo, journaliste émérite, a transmis les félicitations et les encouragements du parrain de la cérémonie au Rejaipci et à ses partenaires. Il a insisté sur l’importance stratégique de l’efficacité énergétique, aussi bien pour la protection de l’environnement que pour le développement économique. « Ce sont des questions que nous vivons au quotidien. Il est essentiel que les médias s’y intéressent davantage, les vulgarisent et les expliquent avec des mots simples aux populations », a-t-il soutenu, avant de saluer l’engagement du Rejaipci, des journalistes et des partenaires financiers dans la promotion de cette thématique. Il a transmis la contribution financière du ministre au réseau pour l’organisation de la cérémonie.

Le président du Rejaipci, Jean-Antoine Doudou, dans son adresse, a rappelé l'engagement et la vocation du réseau à adresser les grandes questions d’intérêt public et national. « Après la promotion et la sensibilisation autour de l’accès à l’information, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, nous avons choisi, cette année, d’adresser la question de l’efficacité énergétique, une thématique essentielle pour le développement durable. L’énergie, c’est la vie de chaque citoyen et la Côte d’Ivoire en fait une priorité. Alors, nous journalistes, avons le devoir de mettre nos plumes, nos micros et nos claviers au service de la question », a-t-il déclaré en adressant sa reconnaissance au ministre Amadou Coulibaly, au président du Cesec (Conseil économique social, environnemental et culturel), Dr Eugène Aka Aouélé, à la Habg (Haute autorité pour la bonne gouvernance), à l’Agefop (Agence nationale de la formation professionnelle), à son partenaire Lynays Corporation ainsi qu’à son Pdg Emmanuel Yéo et à ses équipes, sans oublier le prestigieux jury et l’ensemble des  journalistes qui ont participé à ce concours.

Il a souligné que cette édition marque la sixième des Prix Rejaipci et la première consacrée spécifiquement à l’efficacité énergétique. M. Doudou n'a pas, non plus, manqué de saluer la qualité et la pertinence des productions soumises et a appelé à une mobilisation encore plus forte des journalistes d’investigation et des grands genres pour l’édition 2026.

Partenaire de l’événement, Emmanuel L. Yéo, Pdg de Lynays Corporation, s’est réjoui de la mobilisation des médias, à travers le Rejaipci, autour de l’efficacité énergétique.

Il a mis en lumière « l’importance de l’audit énergétique obligatoire et périodique, la désignation d’un référent énergie au sein des entreprises et la mise en œuvre des recommandations issues des audits ».

Présentant un outil innovant de maîtrise de l’énergie développé par Lynays, M. Yéo a assuré que « des solutions techniques et financières existent pour aider les entreprises à améliorer leurs performances énergétiques ; tout en réduisant leurs coûts ».

Pour Olivier Kam, représentant l’Association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbfci), l’efficacité énergétique constitue un levier stratégique pour renforcer la performance des grandes entreprises, améliorer leur accès au financement et contribuer à la réduction de la pollution.

Il a encouragé les médias à poursuivre la sensibilisation afin que l’ensemble des acteurs économiques et la population s’approprient pleinement cette dynamique. Il est bon de noter que la cérémonie a été marquée par un panel de haut niveau avant la proclamation des résultats des prix. De nombreuses personnalités issues des grandes entreprises, des Pme (Petites et moyennes entreprises) et des médias.

La cérémonie de remise des prix a consacré plusieurs journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et numérique pour la qualité de leurs productions : Enquêtes, reportages et dossiers, confirmant la volonté du Rejaipci de faire du journaliste un acteur clé du développement durable.

Sur 15 journalistes nominés, trois lauréats ont été distingués à l’issue des délibérations du jury présidé par Mam Camara, past président de l'Unjci. Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2026.

 

Malaoua Bertin

 

Palmarès 

 

*  Super Prix Rejaipci-Lynays 2025 – Meilleur journaliste pour l’Efficacité énergétique :

Traoré Tié Médandjé (NCI)

 

 

* 1er Prix Rejaipci-Lynays  pour l’Efficacité énergétique :

César Ebrokié (Le Mandat)

 

 * 2e Prix Rejaipci-Lynays pour l’Efficacité énergétique :

Marcelin Boguy (lemondeactuel.com)

 

 * Prix spécial pour la promotion de la Bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les infractions assimilées:

Marthe Akissi Bénédicte (Rti.info)