Poro : La CEI sensibilise les acteurs pour des législatives apaisées
Le commissaire-superviseur de la CEI pour les régions du Poro, de la Bagoué et du Folon, Bayo Ibrahim, a animé, le lundi 22 décembre, à la salle de conférence de la préfecture de Korhogo, une séance de sensibilisation des populations pour une élection législative apaisée dans la région du Poro.
Cette rencontre, qui a réuni le corps préfectoral, les chefs coutumiers, les représentants des candidats, les jeunes et les femmes, a été l’occasion pour Bayo Ibrahim de présenter les principales étapes du processus électoral et de rappeler les rôles et responsabilités de chaque partie prenante, afin de prévenir toute forme de tension susceptible de compromettre le bon déroulement du scrutin.
« Aucun candidat ne doit être empêché de tenir son meeting, qu’il soit indépendant ou investi par un parti politique. Les élections législatives doivent se dérouler dans un climat apaisé », a insisté Bayo Ibrahim, appelant à la retenue et au respect des règles démocratiques.
Il a notamment insisté sur la nécessité pour chaque candidat de désigner des représentants dans les bureaux de vote ainsi que des délégués chargés de suivre la compilation des résultats, afin de garantir la sincérité des suffrages.
Concernant le déroulement du scrutin, le patron de la Direction générale de l'administration du territoire ( DGAT) a précisé que les bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront à 18h. Toutefois, si des électeurs sont encore en attente à l’heure de fermeture, ils seront autorisés à voter jusqu’au dernier inscrit présent.
Les échanges ont permis d’éclaircir des préoccupations majeures, notamment sur la logistique, la sécurisation des bureaux de vote et la sensibilisation des électeurs.
Moh Konaté, Correspondant
