Allo Docteur - Le botulisme

Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Il existe différents types de botulisme : botulisme alimentaire, botulisme infantile ou botulisme contracté via une blessure. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n’est pas précoce.
Les causes
L’agent pathogène impliqué dans le botulisme est une bactérie appelée Clostridium botulinum (C. botulinum). Elle se développe dans des conditions anaérobies, c’est-à-dire en absence d’oxygène. La bactérie va se multiplier et produire des toxines dans les aliments.
Le botulisme alimentaire se déclare chez l’humain via la consommation d’aliments mal conservés et à faible teneur en oxygène, contaminés par des toxines botuliques. Les enfants de moins d'un an peuvent contracter le botulisme infantile par l’ingestion de spores de C. botulinum. Il n’existe pas de transmission interhumaine.
Traitement
La prise en charge doit être la plus précoce possible. Un traitement antitoxinique peut être administré. Si l’évolution de l’état de santé de la personne est défavorable, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée peuvent être nécessaires. La grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelles, mais le traitement et la convalescence peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Des antibiotiques peuvent être utilisés uniquement dans le cas de botulisme par blessure.
Enfin, il existe un vaccin antibotulique, mais il est réservé à certaines catégories de personnes (les militaires par exemple), et il peut générer des effets secondaires importants.
Comment prévenir la maladie
Les mesures de prévention reposent sur le respect des règles d’hygiène relatives à la préparation et à la conservation des denrées alimentaires, afin de prévenir le développement de C. botulinum, et la production de la toxine. Pour prévenir une intoxication alimentaire, il est conseillé de laver les aliments, bien les cuire (les toxines sont détruites lors d’une ébullition prolongée), utiliser une eau propre, les conserver à une température adéquate.
Des spores de C. botulinum pouvant se trouver dans le miel, il est recommandé de ne pas en donner aux enfants de moins d'un an.
DM (source www.pasteru.fr )