PDCI –RDA : Face à l’impasse, des militants réclament un candidat éligible

Ce sont des militants inquiets qui étaient hier, lundi 11 août, face à la presse. Réunis au sein de la Coalition nationale pour la Paix – PDCI-RDA, ils ont, par la voix de leur coordinateur Brou Pascal, également membre du bureau politique, appelé à la tenue « urgente d’un bureau politique ». Cela, en vue d’éclairer la base militante sur le « flou » autour de la candidature du président du parti, Tidjane Thiam, et sur la stratégie du parti concernant la présidentielle du 25 octobre prochain.
« Moi, je ne m’inscris pas dans les plans. Plan A, B, C… tout ça, je ne suis pas dedans. Moi, je suis pour que les militants du PDCI-RDA puissent aller voter le 25 octobre avec un candidat du PDCI-RDA éligible. Parce qu’à deux semaines de la date butoir du dépôt des dossiers de candidature, notre candidat n’est toujours pas éligible. Il n’est même pas à Abidjan. Il faut que le parti se réunisse rapidement pour donner des pistes aux militants. Nous avons soif d’écouter le président Tidjane Thiam sur sa stratégie. Nous avons soif d’écouter la direction sur ce qu’elle compte proposer aux militants. Ça, ce n’est pas négociable. Nous appelons donc urgemment à un bureau politique, dans un esprit inclusif », a-t-il longuement expliqué.
Selon lui, le parti ne peut pas se payer, une fois de plus, le luxe de ne pas prendre part à cette échéance électorale. « L’heure est grave. En 2015, nous ne sommes pas allés aux élections ; en 2020, nous ne sommes pas allés… En 2025, on ne peut pas entrer encore dans des problèmes internes ! La majorité des militants sont inquiets », a-t-il alerté. Avant d’ajouter : « Il faudrait que l’amateurisme s’arrête. Le président Thiam l’a dit lui-même : les gens font n’importe quoi dans le parti », a-t-il dénoncé. D’où son appel à un « sursaut collectif » pour sauver la situation.
« La Coalition nationale pour la paix au sein du PDCI-RDA, à travers cette déclaration, lance un appel solennel à la cohésion et à l’unité de notre famille politique. Nous appelons les membres du bureau politique, les membres du grand conseil, les secrétaires généraux des sections, les jeunes, les femmes, le comité des sages, et l’ensemble des militants, à se rassembler autour des valeurs fondatrices du PDCI-RDA : la paix, le dialogue, la tolérance et la solidarité », a-t-il invité.
Pour lui, refuser le débat ou ignorer les appels à l’unité, c’est trahir l’héritage des devanciers. « Ce serait infliger une seconde mort à Houphouët-Boigny, à Bédié, et à ceux qui ont consacré leur vie à bâtir cette maison politique », a-t-il précisé.
Enfin, se prononçant sur l’appartenance du PDCI au Front commun, il a indiqué qu’il s’agit d’une « décision unilatérale de certaines personnes au sein du parti ». « Avant d’aller faire un front commun avec le PPA-CI, il n’y a pas eu de bureau politique. Ce sont des décisions unilatérales de certaines personnes au sein du parti. On veut engager les militants dans des combats qui ne sont pas forcément les bons dans ce contexte. Et c’est tout ça que nous décrions », a-t-il soutenu.
Rahoul Sainfort