Mise en œuvre de la CMU : Deux sessions pour instruire davantage les pharmaciens

Ce sont deux sessions de travail qui valent leur pesant d’or ! En effet, le 12 Aout 2025, la Direction générale de la Cmu (Dgcmu), aux II Plateaux-Vallon à Cocody, pour faire le point de la situation, a eu d’importantes rencontres dans ses locaux. Et ce avec l’Union nationale des pharmaciens privés de Côte d’Ivoire (Unppci) et la Ligue des industriels pharmaceutiques de Côte d’Ivoire (Lipa). Cela, dans le cadre de la mesure gouvernementale en faveur des personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle (Cmu). Cette assise qui a réuni des délégations de professionnels impliqués dans sa mise en œuvre, notamment l’Unppci et la Lipa a été l’occasion de faire le point sur la situation de la prise en compte de la Cmu par l’écosystème des pharmacies.
Dans les échanges, les pharmaciens ont indiqué un faible impact initial de la mesure dans leurs officines et ont exprimé le souhait que les prescripteurs utilisent, davantage, les bons Cmu. Ils se sont, par ailleurs, engagés à renforcer la promotion de la Cmu auprès de leurs clients.
Quant à la Ligue des industriels pharmaceutiques (Lipa), elle a souhaité mieux comprendre le fonctionnement de la Cmu, notamment le dispositif de la complémentaire avec la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugef-ci).
En réponse à ces échanges, Mme la Directrice générale de la Cmu a rappelé le bénéfice de la Cmu tout en leur faisant des suggestions pour sa mise en œuvre par les pharmaciens, en décentralisant aussi leurs activités, en ouvrant des dépôts de médicaments dans les grands villages et les approvisionnant avec des produits pris en compte par la Cmu. Elle a rappelé que, durant la période de mise en œuvre, « le bénéfice de la Cmu est entièrement subventionné en milieu rural ».
Concernant la Lipa, elle a précisé le système de complémentaire, soulignant les avantages que ce dispositif pourra leur apporter. Ces différentes rencontres, il est bon de le noter, montrent l’engagement des professionnels du médicament dans la mise en œuvre de la Cmu, telle que voulue par le président de la République. Afin que chaque Ivoirien ait accès aux soins et aux médicaments partout en Côte d’Ivoire.
Jean Antoine Doudou