Message à la Nation : Culture, Tourisme et Numérique, de robustes piliers du développement de la Côte d’Ivoire moderne

Message à la Nation : Culture, Tourisme et Numérique, de robustes piliers du développement de la Côte d’Ivoire moderne

Mettre tous les domaines d’activités à contribution, afin qu’ils participent, de façon significative, au développement inclusive et intégrale de la Côte d’Ivoire. C’est le leitmotiv du président de la République, Alassane Ouattara.

A juste titre, dans son adresse de fin d’année à la nation, le premier citoyen ivoirien a expliqué la place primordiale que la culture, le tourisme et le numérique vont jouer un rôle significatif, de sorte qu’une cité de l’innovation et de la culture sera bâtie et dédiée à ces différentes niches.

Pragmatique à souhait, le chef de l’Etat a précisé que le lancement de la construction de cette cité de l’innovation et de la culture aura lieu en cette année 2025. Surtout que ces secteurs ont une forte teneur d’employabilité.

« Le dynamisme du secteur de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des jeunes. C’est pourquoi, nous lancerons en 2025, la construction d’une cité de l’innovation et de la culture », a indiqué le Président Alassane Ouattara.

  Pour le chef de l’État, cette cité va intégrer et regrouper dans un lieu unique les infrastructures technologiques de dernière génération, des incubateurs ainsi que des espaces dédiées à la création et à la promotion des arts et de la culture ivoirienne.

En le faisant, le premier citoyen ivoirien consolide ainsi sa vision qui est de faire de ces secteurs de robustes piliers de l’économie nationale, à même de porter le développement à un niveau enviable. Les prémices de cette action, au niveau des arts et de la culture, c’est l’inscription de ce secteur d’activités dans le Plan national de développement national (PND 2023-2026). Et à travers toutes les actions implémentées, sur le terrain, par Mme Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie, le monde de ce secteur voit les prémices de cette action qui sera amplifiée par la création de cette cité. Sur le plan du Tourisme, La stratégie nationale de développement touristique, "Sublime Côte d’Ivoire", est déjà un avant-goût probant de cette cité.

Que dire du domaine du numérique ? Bien évidemment, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des pays africains où les startups et autres spécialistes du numériques font preuve d’une ingéniosité incomparable.

Le président de la République a également assuré attacher une attention particulière à la jeunesse, l’avenir du pays. « Je connais votre envie d’exprimer votre talent, votre soif d’indépendance et votre soif d’épanouissement pour aider vos familles et contribuer au rayonnement de notre beau pays », a-t-il affirmé.

 Il a rappelé le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv) dont la mise en œuvre a bénéficié à des milliers de jeunes.

Dans le domaine de la culture, surtout dans la promotion des Industries culturelles et créatives (Icc), une signature de convention pour la mise en place d’un fonds d’un milliard FCFA a été un point majeur de la 13ème édition du Masa (Marché des arts du spectacle d’Abidjan), du 13 au 20 avril 2024.

Ce fonds, piloté par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique de Touré Mamadou et celui de Françoise Remarck, est entré dans sa phase active avec l’expertise de l’Agence emploi-jeune et certains partenaires financiers.

Par-dessus tout, Alassane Ouattara, en homme de vision, entend donner la chance à des millions de jeunes qui veulent faire de la culture, du tourisme et du numérique une belle passerelle pour leur employabilité.

Jean Antoine Doudou